Journaliste

  • Niveau Bac+4 et plus
  • Salaire 250 000 FCFA
  • Bac conseillé S, L, G
  • Recrutement faibles

La précarité est grande dans le métier, les débuts de carrière difficiles et on doit souvent passer par l’étape pigiste (journaliste indépendant, payé à l’article), avant de décrocher un poste stable.

Présentation du métier

Recueillir, trier et analyser des informations, les transmettre au public, pour l'aider à décrypter le monde et la société dans laquelle nous vivons, voilà la tâche du journaliste. Il peut exercer son savoir-faire dans des domaines et des médias très divers. Derrière le terme « journaliste » se cachent des dizaines de métiers. Le rédacteur, tout le monde connaît : il écrit ou enregistre ses « sujets » sous la responsabilité d'un chef de rubrique qui anime l'ensemble du service (politique, étranger, économique, mode, etc.). Ce dernier travaille à son tour sous la responsabilité d'un rédacteur en chef. Moins connu, le secrétaire de rédaction qui relit, corrige, coupe, et réécrit parfois les articles avant de les transmettre à des maquettistes.

La précarité est grande dans le métier, les débuts de carrière difficiles et on doit souvent passer par l'étape pigiste (journaliste indépendant, payé à l'article), avant de décrocher un poste stable.


Qualités Requises

Culture générale, esprit critique, Bonne expression écrite et orale, curiosité insatiable, Rigueur, Contact facile


Formations menant à ce métier

CESTI (Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information) à Dakar