Instituteur (trice)

  • Niveau Certificat d’aptitude pédagogique (CAP)
  • Salaire 88 000 CFA

Exerçant exclusivement en école maternelle ou élémentaire, le professeur des écoles travaille auprès d’enfants de deux à onze ans. Son rôle : éveiller chez eux l’intérêt pour le monde qui les entoure, leur apprendre à lire et à compter…

Présentation du métier

Un véritable généraliste

Exerçant exclusivement en école maternelle ou élémentaire, le professeur des écoles travaille auprès d'enfants de deux à onze ans. Son rôle : éveiller chez eux l'intérêt pour le monde qui les entoure, leur apprendre à lire et à compter...

Un programme sans contrainte

De la maternelle au primaire, le professeur des écoles suit un programme scolaire défini par le ministère de l'Éducation nationale. Toutefois, il dispose d'une certaine liberté pour organiser ses cours ainsi que les différentes activités intellectuelles, artistiques et sportives.

Un enseignement pour chaque niveau

En maternelle, l'enfant est initié aux lettres et aux chiffres à travers le jeu. Dans le primaire, le professeur des écoles met l'accent sur les leçons de français et de calcul pour le préparer à l'entrée en sixième. Cinq autres matières constituent les apprentissages de base : sciences et technologie, histoire-géographie, éducation civique, éducation artistique et éducation physique et sportive.

Un emploi du temps chargé

D'une école à l'autre, les emplois du temps sont variables. Toutefois, le professeur des écoles doit assurer chaque semaine 26 heures d'enseignement. En primaire, préparer les cours, corriger les devoirs demandent beaucoup de temps surtout quand on débute.


Formations menant à ce métier

Certificat d'aptitude pédagogique (CAP)