Après Bac

Les Etudes universitaires

  Publié le 01 Jan 2016 01:01

Sencampus-Orientation-300x250

Depuis la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat), l’organisation des études universitaires est la même dans la plupart des pays (quelques pays d’Afrique francophone et la plupart des pays d’Europe), ce qui permet une équivalence des diplômes et facilite les échanges. Elle concerne les études universitaires longues qui se divisent en trois parties et peuvent durer jusqu’à huit ans.

La Licence
Elle s’obtient en trois ans après le bac et remplace l’ancien DEUG et la licence en un an. Les trois années (licence 1, 2 et 3) se divisent en six semestres qui doivent rapporter chacun 30 crédits pour être validé. L’étudiant doit donc obtenir 180 crédits au bout de ses trois années de licence.

Le Master
Après l’obtention de la licence, un étudiant peut poursuivre ses études en master. Il y a deux types de master: le master « recherche » (l’ancien DEA) et le master « professionnel » (l’ancien DESS). Comme son nom l’indique, le Master recherche est conçu pour préparer les étudiants à la recherche, donc à la poursuite des études en doctorat. Le Master professionnel prépare à la vie active. Le master dure deux ans, l’étudiant aura alors validé 300 crédits au total.

Le doctorat
Après un master, il est possible de continuer avec un doctorat. Pendant trois ans, l’étudiant va travailler à l’élaboration d’une thèse sur un sujet très pointu. Il sera encadré par les enseignants-chercheurs de son université.

Mais il y a également les études supérieures courtes. Elles concernent les BTS (Brevet de Technicien Supérieur), DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) et DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques). Ces diplômes, davantage techniques et professionnels, se préparent en deux ans après le bac. Il est possible de compléter son parcours avec une année supplémentaire de formation avec la licence professionnelle.

Complément:
Tout Savoir sur le Système LMD