Ingénieur en agroalimentaire

  • Niveau Bac+5
  • Salaire De 2.000 à 2.500 €
  • Bac conseillé S
  • Recrutement Bonne

Quel que soit le type de produit fabriqué, l’ingénieur agroalimentaire intervient à différents niveaux de la production, sous des titres divers. En amont, l’ingénieur en recherche et développement concocte de nouveaux produits suivant les désirs du service marketing.

Présentation du métier

Quel que soit le type de produit fabriqué, l’ingénieur agroalimentaire intervient à différents niveaux de la production, sous des titres divers. En amont, l’ingénieur en recherche et développement concocte de nouveaux produits suivant les désirs du service marketing. Une fois le processus de conception validé, l’ingénieur de fabrication prend le relais, afin d’organiser la production de la manière la plus rapide et efficace, tout en veillant au respect des procédés.

À ses côtés, le responsable qualité, ingénieur lui aussi, effectue tests et contrôles sur les ingrédients et les produits transformés pour que la qualité du produit fini soit conforme au cahier des charges. Enfin, il travaille au contact de nombreux autres métiers : cuisiniers, biologistes, opérateurs, commerciaux, spécialistes du marketing…


Qualités Requises

Innover, fabriquer, contrôler.

Formations menant à ce métier

Plusieurs écoles spécialisées forment les ingénieurs de l’industrie agroalimentaire. Néanmoins certains d’ingénieurs travaillant dans ce secteur proviennent d’écoles non spécialisées dans ce domaine. Une école d’ingénieurs spécialisée en agronomie (ENSAIA à Nancy, INP-ENSAT à Toulouse, Agrocampus Ouest à Rennes, AgroParisTech, SupAgro à Montpellier…) ou une école d’ingénieurs généraliste, toutes accessibles après 2 années de prépa scientifique ou un bac+2/3 scientifique (DUT, BTS, L2, licence pro). Certains établissements proposent de suivre leur cursus en apprentissage (Agrocampus Ouest, AgroParisTech...).