Journaliste d’entreprise

  • Niveau Bac + 3
  • Salaire De 2.000 à 2.500 €
  • Bac conseillé ES, L, STMG
  • Recrutement faible

Le journaliste d’entreprise assure des tâches diversifiées.

Présentation du métier

Le journaliste d'entreprise assure des tâches diversifiées. Par exemple : rédiger un rapport d’activité annuelle pour une grande association, élaborer une série de plaquettes d’information pour une administration, concevoir une news letter sur les activités d’une entreprise, mais aussi sur ses produits et ses techniques, donner la parole aux salariés...

Le journaliste d’entreprise s’adresse en priorité aux salariés, mais également aux partenaires extérieurs (fournisseurs, clients…). Pour cela, il doit se constituer un réseau de correspondants au sein même de l’entreprise, afin d’établir des relations de confiance avec l’encadrement et les salariés.

Si les techniques qu’il utilise sont les mêmes que celles du journaliste de presse, il opère dans un cadre plus strict et dispose d’une marge de manœuvre plus étroite. Il est en effet directement rattaché à la direction de la communication, qui valide les sujets abordés et leur rédaction.


Qualités Requises

Écrire, informer, communiquer.

Formations menant à ce métier

Les profils les plus demandés sont les diplômés d’une école de communication ou de journalisme, ou les titulaires d’un master en sciences sociales ou communication des entreprises et des institutions.