Urbaniste

  • Niveau bac +5
  • Bac conseillé Tous
  • Recrutement faible

Étudier la faisabilité
Consulté dès qu’un projet d’aménagement urbain est envisagé, l’urbaniste dresse un état des lieux, puis se lance dans une étude de faisabilité ou de programmation, en tenant compte d’éléments techniques, financiers, environnementaux…

Présentation du métier

Étudier la faisabilité Consulté dès qu'un projet d'aménagement urbain est envisagé, l'urbaniste dresse un état des lieux, puis se lance dans une étude de faisabilité ou de programmation, en tenant compte d'éléments techniques, financiers, environnementaux...

Rédiger des documents techniques À la demande du maître d'ouvrage (collectivité territoriale, État, gestionnaire immobilier), l'urbaniste rédige le cahier des charges. Ce dernier est établi avant le lancement d'un concours qui sélectionnera le maître d'oeuvre (l'entreprise qui réalisera les travaux). De nombreux autres documents administratifs et réglementaires relèvent de la responsabilité de l'urbaniste : le plan local d'urbanisme (PLU), le schéma de cohérence territoriale...

Superviser l'opérationnel L'urbaniste assume aussi un rôle opérationnel, en supervisant toutes les étapes de réalisation d'un programme d'aménagement. Il apporte alors conseil et assistance au maître d'ouvrage.


Qualités Requises

rédacteur pertinent, négociateur raisonnable, goût du travail en équipe


Formations menant à ce métier

Les études d'urbanisme se déroulent, la plupart du temps, à l'université (à laquelle sont rattachés les instituts d'urbanisme). Mais il est possible de passer, d'abord, par une école d'architecture.

Licences en géographie, sociologie, droit, économie gestion, mathématiques informatique et statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales (MISASHS), sciences de la Terre... avec une spécialisation en urbanisme ou aménagement du territoire .