Psychothérapeute

  • Niveau bac +5
  • Salaire Plus de 2.500 €
  • Bac conseillé Général
  • Recrutement Moyenne

À l’instar du psychologue et du psychiatre, le psychothérapeute utilise la méthode de la psychothérapie pour aider ses patients à résoudre leurs troubles psychiques

Présentation du métier

À l'instar du psychologue et du psychiatre, le psychothérapeute utilise la méthode de la psychothérapie pour aider ses patients à résoudre leurs troubles psychiques tels que les phobies, le stress, la dépression, les troubles alimentaires et bien d'autres encore.

Thérapie cognitive et comportementale (TCC), bioénergie, gestalt-­thérapie, psychodrame, psychanalyse, thérapie analytique... Il existe de nombreuses psychothérapies.


Qualités Requises

Écouter, comprendre, conseiller.

Formations menant à ce métier

Désormais, il n'est plus possible de s'autoproclamer psychothérapeute comme ce fut le cas auparavant. La profession est encadrée et le titre de psychothérapeute suppose nécessairement la validation d'une formation. Il faut savoir que la grande majorité des psychothérapeutes dispose du titre de psychiatre ou de psychologue. Ces derniers peuvent demander le titre de psychothérapeute auprès des agences régionales de santé. Mais cela ne constitue pas la seule voie d'accession au métier. Vous pouvez également envisager une formation universitaire de niveau bac +5 assortie d'un stage professionnel d'une durée de 5 mois au sein d'un établissement public ou privé.