hydrobiologiste

  • Niveau bac +5
  • Salaire De 1.480 à 1.999 €
  • Bac conseillé S
  • Recrutement faible

L’hydrobiologiste est un spécialiste de la qualité des eaux. Lors de la contamination d’un fleuve ou d’une rivière, il effectue des prélèvements qu’il analyse puis propose des solutions permettant de résoudre le problème qu’il a constaté.

Présentation du métier

L'hydrobiologiste est un spécialiste de la qualité des eaux. Lors de la contamination d'un fleuve ou d'une rivière, il effectue des prélèvements qu'il analyse puis propose des solutions permettant de résoudre le problème qu'il a constaté.

Une fois les résultats définitifs obtenus, il préconise des solutions pour améliorer la qualité des eaux et favoriser le repeuplement des rivières. Il conseille son employeur, qui peut être une association ou un bureau d’études. Mais la plupart de ces spécialistes de l’eau travaillent pour le compte d’organismes de recherche ou d’établissements publics (comme les agences de l’eau).


Qualités Requises

Prélever, analyser, conseiller.

Formations menant à ce métier

Un diplôme d’ingénieur orienté vers la biologie est fortement conseillé, mais un master professionnel en biologie ou sciences de l’environnement peut aussi convenir.