Psychologue clinicien

Présentation du métier

Parce qu’il est amené à sortir de son laboratoire pour examiner autrui dans un environnement dit ?naturel?, le psychologue clinicien rencontre des personnes présentant des difficultés d’ordre psychique. Sa mission est donc de permettre à l’individu en souffrance de parvenir à un équilibre entre les forces internes qui semblent lutter dans son psychisme.
Rôles du psychologue clinicien :

  • Examiner l’individu (exploration complète au moyen d’entretiens ou de tests)
  • L’aider à se recentrer

La pratique de l’exploration complète est extrêmement subjective, puisque cela revient à la situation suivante : un individu ? le psychologue ? examine un autre individu ? le sujet. L’individu, dans toute son unicité, est alors examiné dans sa globalité, grâce à l’investigation systématique et par des procédés aussi exhaustifs que possible.

Qualités Requises

  • patience : les méthodes utilisées durent souvent plusieurs années ;
  • de l’énergie et une grande disponibilité ;
  • un sens aigu de l’analyse et de l’observation.

Formations menant à ce métier

Tout psychologue clinicien est nécessairement titulaire d’un master 2 en psychologie (master professionnel comme master recherche). Il existe différentes spécialités, comme la psychopathologie clinique ou la criminologie. Attention, de toutes les orientations, la psychologie clinique apparaît encore comme la plus « noble », elle est donc aussi la plus convoitée? donc la plus difficile d’accès. Beaucoup d’appelés, mais peu d’élus, donc, avec une sélection drastique en M2 !