Frigoriste

  • Niveau 3iè à bac+5
  • Salaire variable
  • Bac conseillé T, F, S
  • Recrutement important

Le frigoriste doit être polyvalent, à la fois électricien, chauffagiste, plombier et spécialiste en hydraulique. Le sens de l’organisation et de la rigueur, ainsi qu’une bonne capacité de réflexion et d’initiative doivent également le caractériser. Enfin, le frigoriste doit posséder de bonnes connaissances des règles de sécurité. Le métier de frigoriste n’est pas sans danger : on peut se brûler avec le fluide frigorigène, l’électricité ou la vapeur chaude, ou bien se coincer les doigts dans un mécanisme.

Présentation du métier

Le frigoriste doit être polyvalent, à la fois électricien, chauffagiste, plombier et spécialiste en hydraulique. Le sens de l'organisation et de la rigueur, ainsi qu'une bonne capacité de réflexion et d'initiative doivent également le caractériser. Enfin, le frigoriste doit posséder de bonnes connaissances des règles de sécurité. Le métier de frigoriste n'est pas sans danger : on peut se brûler avec le fluide frigorigène, l'électricité ou la vapeur chaude, ou bien se coincer les doigts dans un mécanisme.

-Anticipation et réaction Pour éviter l'interruption de la chaîne du froid, les frigoristes doivent concevoir des équipements fiables, hautement sécurisés. En cas de problèmes sur des installations complexes, il leur faut faire preuve de rapidité et de perspicacité dans leurs prises de décision.

-Autonomie et goût des contacts Le sens des responsabilités et l'autonomie sont également nécessaires aux professionnels du froid. En relation avec les clients utilisateurs, ils doivent se montrer diplomates, convaincants et fins négociateurs. Une grande part de la réussite d'un chantier tient donc autant à leur sens relationnel qu'à leur rigueur et à leur esprit d'initiative.

-Adaptation aux évolutions Les frigoristes doivent être capables de maîtriser rapidement les technologies nouvelles (automatismes, techniques de régulation, électronique, nouveaux matériaux, etc.) et les réglementations qui évoluent très vite. Le tout dans un contexte où la lutte pour les économies d'énergie et la préservation de l'environnement deviennent prioritaires.

-Froid industriel ou commercial Les ingénieurs et les techniciens travaillent le plus souvent dans les grandes entreprises de construction et d'installation de matériels frigorifiques et de climatisation. Froid industriel (entrepôts frigorifiques, équipement d'usines, patinoires, piscines) ou froid commercial (équipement de magasins d'alimentation, grandes surfaces, traiteurs, boulangeries, etc.) sont leur champ d'activité de même que le conditionnement d'air (salles propres d'hôpitaux ou d'informatique, climatisation de confort, protection de l'environnement intérieur dans l'industrie) ou en cuisine professionnelle (restaurants, hôtellerie, cantines).

-Froid « spécial » Les entreprises du froid répondent aux nombreuses demandes des domaines de la transfusion sanguine, de la chirurgie (cryochirurgie), de la liquéfaction des gaz, du traitement de surface ou de la pétrochimie.

-En déplacement sur le chantier En bureau d'études ou en production, les horaires sont réguliers et l'activité, sédentaire. En revanche, en installation-maintenance, le travail s'effectue en permanence chez les clients. De nombreux déplacements sont alors nécessaires, en particulier dans les pays chauds, très demandeurs.


Qualités Requises

Anticipation et réaction, Autonomie et goût des contacts, Adaptation aux évolutions

Formations menant à ce métier

Le métier est accessible avec un CAP jusqu'au bac + 5. Le bac pro est actuellement le diplôme le plus demandé. Les ingénieurs généralistes, avec une formation orientée mécanique, électrotechnique, thermique, énergétique ou génie climatique restent toujours appréciés.