Technicien en maintenance informatique

  • Niveau Bac
  • Salaire 120 000 FCFA

Faire face à toutes les pannes
Une carte-son à changer ? Un traitement de texte à transformer ? Un mail à configurer ? En qualité d’expert, le technicien de maintenance en informatique est capable d’intervenir dans des domaines distincts. Et ce avec le plus de rapidité et d’efficacité possible.

Présentation du métier

Faire face à toutes les pannes Une carte-son à changer ? Un traitement de texte à transformer ? Un mail à configurer ? En qualité d'expert, le technicien de maintenance en informatique est capable d'intervenir dans des domaines distincts. Et ce avec le plus de rapidité et d'efficacité possible.

Expertiser pour mieux réparer Lorsque des utilisateurs confrontés à un dysfonctionnement l'appellent, avant toute chose il tente d'établir un diagnostic. Pour ce faire, il pose des questions filtres (préétablies) afin d'identifier les données d'utilisation et de fonctionnement, ainsi que la configuration de la machine concernée. En général, il dispose d'une base de données qui recense les pannes les plus courantes et les moyens d'y remédier.

Intervenir tous azimuts Selon la taille de l'entreprise, il peut assumer d'autres tâches : câbler et installer de nouveaux équipements, implanter des logiciels, former et conseiller les utilisateurs, contrôler les stocks de pièces détachées, passer les commandes et actualiser la documentation. Sans oublier que ce technicien veille au droit d'utilisation des logiciels et gère les numéros de licences.


Formations menant à ce métier

Les formations au métier de technicien de maintenance en informatique sont accessibles après la 3e ou après le bac. À l'heure actuelle, les entreprises donnent souvent la préférence aux diplômés de niveau bac + 2. Dans les deux cas, la maîtrise d'un anglais technique est requise.

Après le bac, cap sur un BTS ou un DUT dans les domaines de l'informatique, des réseaux, de la maintenance industrielle, etc. Entre autres, on peut citer : le BTS informatique de gestion, option développeur d'applications ou option administrateur de réseaux locaux d'entreprise ; les BTS systèmes électroniques et IRIST (réseaux) ; le DUT informatique ; le DUT réseaux et télécommunication...