Créateur de jeux vidéo

  • Niveau Bac +2
  • Salaire De 1.480 à 1.999 €
  • Bac conseillé S
  • Recrutement faible

Après avoir consigné dans un cahier des charges les éléments du jeu (histoire, personnages, décors, niveaux et règles), ce spécialiste de l’interactivité suit sa réalisation avec des infographistes, des programmeurs, des level et sound designers.

Présentation du métier

Après avoir consigné dans un cahier des charges les éléments du jeu (histoire, personnages, décors, niveaux et règles), ce spécialiste de l'interactivité suit sa réalisation avec des infographistes, des programmeurs, des level et sound designers... Il teste et améliore le jeu, s'informe des attentes actuelles du public, de la concurrence et des nouveautés.

Son imagination débordante et sa créativité ne l'empêchent pas de garder les pieds sur terre et de respecter les contraintes techniques et budgétaires.

Le concepteur de jeux vidéo coordonne des équipes du projet de jeu à son aboutissement. Pour proposer un jeu le plus attractif possible, il va :

écrire une histoire, imaginer des personnages, inventer ou reproduire des décors, créer un scénario, définir des règles, proposer des niveaux de difficulté différents, vérifier que les coûts de création entrent dans le budget alloué, faire tester un prototype, apporter des améliorations.


Qualités Requises

La passion pour les jeux vidéo est un prérequis indispensable. Il est en effet nécessaire de connaître l'histoire des jeux vidéo. Un créateur de jeux vidéo doit également beaucoup jouer, non seulement pour se tenir au courant de l'évolution de cet univers mais aussi pour se mettre à la place du gamer. C'est ainsi qu'il sera en position pour concevoir des jeux vidéo qui correspondent aux attentes du public ciblé.


Formations menant à ce métier

Il n’existe pas de parcours type. À bac+2, un BTS design graphique option communication et médias numériques peut être une première voie. Mais la tendance est à la hausse des qualifications.