Concevoir pour innover : introduction à la théorie C-K

Après le succès des trois premières sessions du MOOC Concevoir pour innover : Introduction à la Théorie C-K, toute l’équipe pédagogique du MOOC est heureuse de vous retrouver sur la plateforme FUN pour l’ouverture d’une quatrième session.

  Présentation

Après le succès des trois premières sessions du MOOC Concevoir pour innover : Introduction à la Théorie C-K, toute l'équipe pédagogique du MOOC est heureuse de vous retrouver sur la plateforme FUN pour l'ouverture d'une quatrième session.

Face aux enjeux de la compétition par l’innovation, les entreprises doivent s’approprier et développer de nouvelles ingénieries de l’innovation. Elles visent à organiser et maîtriser la conception de nouveaux produits ou systèmes et permettent de concevoir conjointement les dimensions techniques, scientifiques et gestionnaires d’une stratégie d’innovation.

Le MOOC « Concevoir pour innover : introduction à la Théorie C-K» vous permettra de comprendre les logiques contemporaines de la conception innovante. Il exposera les apports, souvent séparés dans les universités anglo-saxonnes, de l’engineering design (conception réglée) qui est à la base du management classique de projets, puis les méthodes de conception innovante (Théorie C-K) les plus récentes qui sont nécessaires pour le management stratégique de la technologie et de l’innovation et le développement collectif des capacités créatives.

  Programme

Le MOOC se déroule sur 5 semaines
  • Module 1 : Qu'est-ce qu'une tâche de conception ? Pourquoi des théories de la conception ?
  • Module 2 : Conception réglée: l’approche fonctionnelle
  • Module 3 : Conception réglée: prototypage et robustesse
  • Module 4 : Conception innovante : introduction à la théorie C-K
  • Module 5 : Appliquer le théorie C-K pour la conception et la gestion de l’innovation

  Déroulement

Ce MOOC vous propose, tout au long des 5 semaines de formation, des vidéos pédagogiques expliquant les notions essentielles, et des exercices d'auto-évaluation afin de vérifier votre compréhension de ces notions. Des sujets de réflexion seront proposés tout au long des 5 semaines de formation afin que vous puissiez appliquer les connaissances et les compétences acquises en contexte.

  Intervenants

ARMAND HATCHUEL

Professeur classe exceptionnelle à MINES ParisTech/ PSL Research University, ancien directeur adjoint du Centre de Gestion Scientifique (I3-UMR 9217). De 1999 à 2007, il a été professeur invité du programme Fenix pour l’innovation dans le management de l’Institut Chalmers de Göteborg (Suède). Depuis 1995, il a créé avec plusieurs collègues un programme de recherche et d’enseignement sur les activités de conception. Dans ce cadre, il a développé avec Benoit Weil une théorie de la conception (théorie C-K) qui offre une modélisation nouvelle de la rationalité (expandable rationality) et capture les différentes logiques d’expansion et de création dans les entreprises ; en 2009, ces travaux ont donné naissance à la première Chaire de “Théorie de la conception” créée à MINES ParisTech avec le soutien de plusieurs industries. Outre de nombreux articles, il a publié notamment Les processus d’innovation, Hermès (2006), Les nouveaux régimes de la conception, Vuibert (2009) et Refonder l’entreprise, Seuil, 2012. Membre de plusieurs instances scientifiques nationales et de comités éditoriaux de revues françaises et internationales, il a été le représentant élu pour la France à EURAM. Armand Hatchuel est membre de l’Académie des technologies et fellow de la Design Society.

SOPHIE HOOGE

Enseignant-chercheur au Centre de Gestion Scientifique (I3 – UMR 9217) de MINES ParisTech/ PSL Research University. Responsable d’un axe de recherche dans la chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante ses recherches portent sur les évolutions contemporaines du management de l’innovation notamment les conditions de développement des capacités organisationnelles nécessaires à l’innovation de rupture. Elle a développé plusieurs enseignements originaux sur la pratique de la théorie C-K pour l’ingénierie de l’innovation (option Ingénierie de la Conception MINES ParisTech, master MTI Dauphine, master ICI Arts & Métiers ParisTech). Elle a publié dans des revues nationales et internationales sur l’ensemble de ses travaux. Elle est également co-auteur de : Introduction à la Conception Innovante (Presses des Mines, 2013) et An introduction to Innovative Design (Presses des Mines, 2014).

  • Pré-requis Ce MOOC s’adresse aux : concepteurs, designers, managers, etc., qu’aux élèves ingénieurs ou aux étudiants en gestion, design, etc., à partir de la deuxième année de licence.
  • Début du cours 21 jan 2019
  • Fin du cours 18 mar 2019
  • Effort estimé 1 h/semaine
  • Coût Gratuit
  • Disciplines
  • Langue
  • Organisateur
  • Plateforme

ESMT Dakar


Les Ecoles à la Une
HEPO Dakar

HEPO DAKAR – Ecole des Hautes Etudes Polytechniques de Dakar

Dakar

Neoma Business School

NEOMA Business School

Rouen-Reims-Paris

Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications

Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications – ESMT

Dakar

Blue Mountains International Hotel Management School

Blue Mountains International Hotel Management School

Sydney

HEC Montreal

HEC Montréal

Montréal