Les Réseaux Locaux

Ce MOOC vous propose d’acquérir une vision d’ensemble des réseaux locaux, qu’il s’agisse des principales technologies, de la configuration, de l’histoire ou encore des principaux protocoles et mécanismes.

  Présentation

Ce MOOC vous propose d’acquérir une vision d’ensemble des réseaux locaux, qu’il s’agisse des principales technologies, de la configuration, de l’histoire ou encore des principaux protocoles et mécanismes.

Les réseaux locaux sont partout dans le quotidien de la vie professionnelle comme privée. Au domicile, la « fameuse » box Internet déploie un réseau local privé. Dans les lieux publics, de nombreux points d’accès Wifi proposent un accès Internet parfois même gratuitement. Dans les entreprises, ils sont tout bonnement incontournables, fournissant de nombreux services comme la téléphonie. Avec l’avènement d’un monde ultra-connecté et donc un besoin d’accès croissant, les réseaux locaux sont devenus une technologie indispensable qu’il faut savoir maîtriser.

Après ce MOOC, vous aurez une base solide sur les technologies des réseaux locaux proposant non seulement les principes et le vocabulaire, mais aussi une prise en main des configurations basiques.

  Programme

  • Semaine 1 : Introduction aux réseaux locaux
  • Semaine 2 : Le réseau local Ethernet
  • Semaine 3 : Le réseau local Wi-Fi
  • Semaine 4 : Les réseaux locaux en entreprise
  • Semaine 5 : Pour aller plus loin

  Déroulement

Le MOOC se déroulera sur 5 semaines. Chaque semaine sera composée de 4 à 6 leçons.

Nous vous guiderons au travers de capsules vidéos courtes qui se concentrent sur un point précis des réseaux locaux. À la fin de chaque leçon, nous vous proposerons un quiz qui vous servira pour tester votre compréhension (ces quiz ne sont pas pris en compte pour l'obtention de l'attestation de suivi avec succès).

La mise en pratique sera faite via des TPs virtuels qui seront mis à votre disposition pour vous permettre de vous exercer sur des machines virtuelles en utilisant les commandes que l’on retrouve sur les systèmes Linux.

  Intervenants

EMMANUEL CHAPUT

Professeur des Universités

Emmanuel Chaput est Professeur des Universités à l'INP-ENSEEIHT et dans l'équipe IRT de l'IRIT. Ses domaines de prédilections sont l'architecture et la gestion de ressources dans les réseaux sans fil (satellites, véhicules, capteurs, ...). Il est actuellement responsable d'une formation d'ingénieurs par la voie de l'apprentissage.

ANDRÉ LUC BEYLOT

Professeur des Universités

André-Luc Beylot est Professeur des Universités à l'INP-ENSEEIHT. Il enseigne les réseaux depuis plus de 20 ans. Il poursuit ses recherches en réseaux au sein de l'IRIT. Il dirige le Groupement De Recherche CNRS sur les Réseaux et Systèmes Distribués.

RIADH DHAOU

Maître de Conférences

Riadh Dhaou est Maître de Conférences à l’INP-ENSEEIHT au sein du département Sciences du Numérique. Il est membre de l’équipe IRT de l’IRIT. Il s’intéresse aux réseaux de mobiles (par satellite, terrestres, véhiculaires, IoT) particulièrement à leur performance et intégration. Il est éditeur associé de la revue internationale « Wireless Networks ».

JERÔME ERMONT

Maître de Conférences

Jérôme Ermont est Maître de conférences à l'INP-ENSEEIHT. Il effectue sa recherche au sein de l'équipe IRT de l'IRIT. Il utilise les méthodes formelles pour évaluer les délais de transmission pire cas (WCTT) sur les réseaux embarqués critiques, tels que l'AFDX (avion), CAN (voiture), Spacewire (satellites), ou sur les réseaux sur puce (NoC) des pluri-coeurs.

JULIEN FASSON

Maître de Conférences

Julien Fasson est Maître de Conférences à l'INP-ENSEEIHT dans le département Sciences du Numérique. Membre de l'équipe IRT de l'IRIT, ses domaines de recherche s'orientent sur l'architecture et les performances de réseaux sans fil, plus spécifiquement satellite. Un des axes de cette recherche est la QoE des utilisateurs.

GENTIAN JAKLLARI

Maître de Conférences

Gentian Jakllari est Maître de Conférences à l’INP-ENSEEIHT au sein du département Sciences du Numérique. Il est membre de l'équipe IRT (Ingénierie Réseaux et Télécommunications) de l'IRIT. Ses travaux de recherche portent sur les protocoles de couche d'accès et les protocoles de routage. Il est éditeur associé de la revue internationale “IEEE Transactions on Mobile Computing”.

BÉATRICE PAILLASSA

Professeure des Universités

Beatrice Paillassa est Professeure des Universités à l’INP-ENSEEIHT et elle effectue sa recherche dans le laboratoire IRIT. Ses enseignements et recherches portent sur les protocoles architectures et services réseaux dans les domaines des réseaux IETF et IEEE. Ses activités récentes améliorent la consommation d’énergie et la qualité d’expérience utilisateur dans des réseaux 5G en architecture SDN. Elle est actuellement expert européen pour le programme H2020.

SAMIHA AYED

Chercheur Associé à IMT Atlantique

Samiha Ayed est docteur en informatique et spécialiste en sécurité des systèmes d'information. Elle a assuré plusieurs cours dans divers établissements sur les réseaux et la sécurité des réseaux et s'intéresse particulièrement aux problématiques de recherche de la sécurité des systèmes d'information et des réseaux.

NAOUEL BEN SALEM GRATI

Maître Assistante

Naouel Ben Salem Grati est Maître Assistante à l’Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique (ENSI) à Tunis. Elle est coordinatrice de la filière Réseaux et Systèmes Répartis. Ses travaux de recherche portent sur les réseaux mobiles, les réseaux sociaux, la sécurité et la protection de la vie privée.

  • Pré-requis Le MOOC s'adresse à des étudiants ou des professionnels de niveau minimum post-bac ayant une culture scientifique (idéalement informatique). Une connaissance des principes de base des réseaux est nécessaire (par exemple en suivant le cours "Principes des réseaux de données")
  • Début du cours 08 jan 2018
  • Fin du cours 28 fév 2018
  • Effort estimé 3-4 h/semaine
  • Coût Gratuit
  • Disciplines
  • Langue
  • Organisateur
  • Plateforme