Comptable

  • Niveau Bac Pro / Bac +2
  • Salaire 200 000 CFA
  • Bac conseillé Bac G
  • Recrutement important

La nature et l’organisation du travail varient beaucoup en fonction de la taille de l’entreprise et donc de la division des tâches.

Présentation du métier

La nature et l'organisation du travail varient beaucoup en fonction de la taille de l'entreprise et donc de la division des tâches.

Dans une petite entreprise, le comptable prépare, entre autres, le bilan et le compte de résultat de l’entreprise. Ces documents sont importants notamment pour les services fiscaux.

Dans un cabinet d’expertise comptable ou d’audit, le comptable est en relation avec les entreprises clientes qui lui ont confié tout ou partie de leur comptabilité.

Quant aux grandes entreprises, elles ont souvent leur propre service de comptabilité où l'informatique joue un rôle important. Toutefois, certaines grandes entreprises font aussi appel à des sociétés de services. Dans ce cas, le comptable se spécialise, au sein de ces sociétés de service, sur un compte (client, fournisseur, paie).

Le jeune comptable peut débuter comme assistant. Son rôle est alors d’enregistrer toutes les entrées et sorties d’argent de l’entreprise (factures des fournisseurs, impôts, salaires du personnel, encaissements).


Qualités Requises

Rigueur et méthode sont des qualités indispensables pour ce métier.


Formations menant à ce métier

Les diplômes professionnels sont nombreux, ils vont du bac à bac + 3 et peuvent se préparer en formation initiale ou en alternance.
  • bac pro comptabilité, pour entrer dans la vie active rapidement,
  • bac technique (sciences et technologies du management et de la gestion) pour continuer en BTS/DUT,
  • bacs généraux S ou G pour continuer en BTS/DUT et plus.
Ce sont les titulaires d'un diplôme d'études supérieures, BTS ou DUT par exemple, qui ont le plus de facilité à entrer sur le marché du travail.
  • Le BTS Comptabilité et gestion des organisations est préparé dans les sections de technicien supérieur en deux ans après le baccalauréat. Pour suivre cette formation, il faut avoir un bon niveau en maths. La formation est très professionnelle afin de favoriser l'entrée dans la vie active et comprend des stages en entreprise.
  • Le DUT Gestion des entreprises et des administrations, option finances-comptabilité se prépare dans les instituts universitaires de technologie en deux ans pour les bacheliers. Le DUT donne une formation généraliste suffisamment développée pour envisager une poursuite d'études ce qui n’est pas toujours le cas du BTS.