Dessinateur-projeteur en bâtiment

  • Niveau Bac + 2
  • Salaire De 1.480 à 1.999 €
  • Bac conseillé S, STI2D, bac pro
  • Recrutement Bonne

Le dessinateur-projeteur matérialise les idées nées de l’imagination de l’architecte ou de l’ingénieur en réalisant sur ordinateur les plans et schémas des ouvrages à réaliser.

Présentation du métier

Dans le secteur de la construction, le dessinateur-projeteur participe aux études techniques et financières, ainsi qu’à la réalisation des plans et schémas des ouvrages de bâtiments ou de travaux publics (immeubles d’habitation, bâtiments industriels, aménagements d’espaces publics…). Selon sa spécialité, il peut intervenir sur une partie spécifique du projet : circuits d’électricité, réseaux de canalisations, etc.


Qualités Requises

Polyvalent

Le dessinateur-projeteur doit connaître le métier des différents corps d’état, les matériaux utilisés, etc., mais aussi savoir utiliser l’outil informatique (logiciels de 3D, de conception assistée par ordinateur..) et avoir des connaissances juridiques et réglementaires dans le domaine de la construction et de l’environnement.

Précis

Il est important que les résultats qu'il délivre soient très détaillés car la moindre erreur peut engendrer des coûts supplémentaires importants.

Ouvert

Le dessinateur-projeteur travaille en équipe. Il est aussi amené à entrer en contact avec de nombreux interlocuteurs : clients, administrations, responsables de chantier, etc.


Formations menant à ce métier

Si les bacs pro travaux publics ou technicien du bâtiment peuvent vous conduire au métier, les diplômes à bac+2 permettent de gérer très vite des dossiers complets. Sont particulièrement appropriés le DUT génie civil, construction durable, les BTS bâtiments, constructions métalliques et travaux publics, ou encore le BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique.