Chargé(e) de communication

  • Niveau bac +3
  • Salaire 2000 à 2500 €
  • Bac conseillé L
  • Recrutement Bonne

C’est le porte-parole de l’entreprise. Le chargé de communication œuvre pour valoriser l’image et le savoir-faire de son entreprise. Les grandes lignes de son travail lui sont dictées par le directeur de la communication.

Présentation du métier

C’est le porte-parole de l’entreprise. Le chargé de communication œuvre pour valoriser l’image et le savoir-faire de son entreprise. Les grandes lignes de son travail lui sont dictées par le directeur de la communication. Charge à lui ensuite de trouver tous les moyens nécessaires à la mise en place de cette politique. Les messages qu’il délivre peuvent s’adresser aux autres employés de la société (communication interne), aux actionnaires (communication corporate) ou encore à la presse et au grand public (communication externe).

Quel que soit son profil, le chargé de com’ conçoit lui-même ses supports de communication, rédige communiqués, dossiers de presse et journaux internes, organise des manifestations événementielles de A à Z (voyages de presse, opérations de mécénat et de sponsoring…). Pour être efficace, il ne doit jamais perdre de vue sa cible et la stratégie globale de l’entreprise.

Facebook, Twitter, Instagram... n’ont pas de secrets pour lui. Il manie les réseaux sociaux avec aisance pour faire parler de sa structure et mettre en avant ses actions. Dans les grandes sociétés il peut aussi œuvrer dans une association ou une administration), il est souvent spécialisé dans la communication événementielle, la communication de crise ou encore les relations publiques.


Qualités Requises

Communiquer, informer, organiser.

Formations menant à ce métier

Le métier est accessible avec une licence pro.

Toutefois, un bac+5 est préférable pour accéder à de plus hautes responsabilités, par exemple une école de communication, un master en communication ou en sciences de l’information, un IEP (institut d’études politiques) ou encore une école de commerce avec une spécialisation en communication.