Apprendre à se concentrer

  Publié le 14 Fév 2013 10:02

Comment apprendre à se concentrer ? Pourquoi la concentration est un exercice si difficile ? Finalement la concentration c’est comme le sommeil : ça se prépare. Voici quelques conseils à suivre pour améliorer sa concentration.

L’exemple du sommeil

Pour dormir, nous devons nous préparer. Une fois dans le sommeil profond, nous ne nous rendons pas compte que nous nous sommes endormis. C’est au réveil que nous regardons nos montres et que nous nous disons : « Ah ! Je viens de dormir X temps ».
De même pour se concentrer, il faut se préparer. Lorsque nous sommes en pleine concentration, nous sommes conscients de rien à part la tâche sur laquelle nous travaillons. Une fois quelque chose nous perturbe, notre concentration est interrompue, nous découvrons alors que nous étions pris par ce que nous faisions. C’est comme ci nous venons de nous réveiller. Et comme pour le sommeil, nous n’avons pas forcément senti le temps passer.

Nous sommes incapables de définir à quel moment nous rentrons dans le sommeil profond. Tout ce que nous saisissons, c’est le moment où nous nous sommes allongés pour dormir. Une fois endormi, personne ne peut être conscient de son état. Autrement dit, nous ne pouvons pas nous dire : « maintenant je suis profondément endormi ». C’est exactement la même chose avec la concentration. Nous ne sommes pas censés savoir à quel moment nous sommes rentrés dans la concentration. C’est qu’après avoir arrêté de nous concentrer que nous nous rendons compte que nous étions absents par rapport à tout ce qui se passait autour.

Comment rentrer en concentration totale

Nous allons continuer avec la même analogie du sommeil. Pour se concentrer, comme pour dormir, il y a trois phases : la préparation, la concentration et le maintien.

La préparation

Nous n’allons pas donner des astuces pour ne pas limiter vos choix. Mais plutôt illustrer le principe de base. Une fois saisi, chacun va avoir ses propres astuces et sa propre demarche de preparation.

Pour dormir, chacun à sa façon de se préparer. Certains sont incapables de dormir en dehors de leur chambre à coucher.

D’autres, ont besoin impérativement de mettre leur pyjama. Pour la majorité, se brosser les dents et éteindre la lumière facilite l’accès au sommeil. Au contraire, d’autres ont besoin d’un peu de lumière pour y arriver. Certains sont capables de dormir avec leur Jean en plein milieu d’une fête alors que d’autres ont besoin d’avoir un silence total. En résumé, le point commun entre nous tous, est que nous avons pu développer des habitudes qui nous aident à dormir. Nous les avons développées avec le temps selon nos affinités et nos contraintes.

Nous ne pouvons pas nous concentrer à n’importe quel moment

Appliquez maintenant ce même principe à la concentration. Nous devons prendre conscience que nous ne pouvons pas nous concentrer à n’importe quel moment par simple demande. Je veux me concentrer ne veut pas dire que je peux le faire de suite. C’est comme si je vous surprends en vous demandant de dormir sur place ! Vous allez peut être me dire que vous avez besoin de rentrer chez vous, de baisser les rideaux et de créer votre ambiance habituelle pour être certain de pouvoir dormir. Quels sont donc votre ambiance et votre rituel qui favoriseront votre concentration ?

Au lycée, je ne révisais que dans ma chambre. Pour me concentrer, je rangeais le bureau, je me lavais les mains et j’éteignais les lumières en laissant une petite lampe. J’avais du mal à me concentrer avec la lumière du jour ou le bruit du quartier. A l’université, c’est plutôt à la bibliothèque que j’arrivais à mieux me concentrer. J’avais un endroit où je préférais travailler seul ; j’adorais les coins cachés. Aujourd’hui, c’est dans mon bureau et dans ma chambre que je me concentre. Il me faut prendre une douche, une bouteille d’eau et un bureau rangé pour que je me lance. C’est difficile de passer d’un rituel à l’autre mais c’est à nous de nous adapter à chaque nouveau contexte.

Une fois je sais qu’est ce qui peut me faciliter la concentration, je ne vais plus me blâmer parce que je n’y arrive pas dans certains endroits ou sous certaines conditions. Je m’organise de sorte à faire le travail qui demande le plus de concentration dans les endroits appropriés. Ceci dit, je peux toujours me concentrer dans le train par exemple si je ne suis pas trop épuisé ou dans certains lieux que je trouve agréables.

Pour savoir quelle est votre ambiance de concentration, commencez par analyser les moments où vous avez pu avoir une bonne concentration auparavant. Qu’est ce qu’il y avait comme ambiance, luminosité, décor, etc. ? Comment étiez-vous ? Qu’est ce qui vous a encouragé à vous concentrer ? Comment étiez-vous habillé ? Et encore une fois, comme à chacun ses besoins pour dormir : pyjama, lumière, silence, musique…, à chacun ses besoins pour se concentrer : calme, bureau, bruit, fauteuil, chaleur …

(a suivre)

Fayssal Hafid