Ingénieur analyste de l’air

  • Niveau Bac+5
  • Salaire De 2.000 à 2.500 €
  • Bac conseillé S, STI2D, STL
  • Recrutement Bonne

L’ingénieur analyste de l’air surveille les particules que nous respirons. Lorsqu’il détecte une pollution importante, il en informe les pouvoirs publics et propose des solutions pour améliorer la qualité de l’air.

Présentation du métier

L'ingénieur analyste de l'air surveille les particules que nous respirons. Lorsqu'il détecte une pollution importante, il en informe les pouvoirs publics et propose des solutions pour améliorer la qualité de l'air. Particules fines, monoxyde de carbone, ozone... présentent des dangers pour la santé et nécessitent la mise en place de mesures spécifiques (la circulation alternée, par exemple...) qui sont préconisées par l'ingénieur analyste de l'air. Il met en place des modèles informatiques pour prévoir la pollution sur le long terme et envisage différents scénarios pour réduire les émissions de polluants. Il encadre une équipe de techniciens, chargés de recueillir les données des capteurs.


Qualités Requises

Analyser, prévenir, communiquer.

Formations menant à ce métier

Bac + 5 : diplôme d'ingénieur spécialisé en chimie ou en génie de l'environnement... master dans les domaines de la qualité de l'air et et de la lutte contre le bruit, des sciences et du génie de l'environnement, de la qualité chimique, de la chimie de la pollution, des environnements urbains...