Chef de chantier

  • Niveau Bac + 2
  • Salaire 2000 à 2500 €
  • Bac conseillé S, Bac pro

Il est responsable de l’intégralité d’un chantier ou seulement d’une partie de celui-ci, selon sa taille. Il veille au bon déroulement des travaux.

Présentation du métier

Il est responsable de l'intégralité d'un chantier ou seulement d'une partie de celui-ci, selon sa taille. Il veille au bon déroulement des travaux. Il gère les équipes présentes sur le terrain. Il intervient tout au long du déroulement du chantier, de sa mise en place à son achèvement. Il dépend du conducteur de travaux.

Il vérifie tous les bons de commandes, toutes les factures… Pas question de dépasser le budget fixé dans le contrat ! Autres préoccupations quotidiennes de ce meneur d’hommes : la sécurité des professionnels présents sur le chantier et le respect des délais de livraison.


Qualités Requises

Diriger, organiser, contrôler.

Formations menant à ce métier

Un bac pro pour débuter sa formation (technicien du bâtiment ou travaux publics).

Mais ce type de poste est traditionnellement proposé aux titulaires d’un BTS (brevet de technicien supérieur) bâtiment ou travaux publics, ou d’un DUT (diplôme universitaire de technologie) génie civil, construction durable. Une licence pro métiers du BTP peut aussi mener au métier.