Smart Grids : les réseaux électriques au cœur de la transition énergétique

La France s’est fixé l’objectif d’augmenter sensiblement la part des énergies renouvelables dans son bouquet énergétique.

  Présentation

La France s’est fixé l’objectif d’augmenter sensiblement la part des énergies renouvelables dans son bouquet énergétique. Ainsi, les réseaux électriques doivent s’adapter pour intégrer cette production intermittente et décentralisée. Ils doivent, en outre, satisfaire des besoins changeants et des usages nouveaux (véhicules électriques par exemple), tout en garantissant la fiabilité et la sécurité du réseau.

Que peut-on attendre de cette infrastructure énergétique essentielle ? Pourquoi les changements actuels du mix énergétique et des usages de l'électricité imposent-ils des évolutions dans la gestion des réseaux électriques ?

Le MOOC Smart Grids vise à présenter de manière structurée, et sans exiger de connaissances préalables en électrotechnique, l’ensemble des éléments techniques qui permettent de comprendre les mécanismes essentiels du fonctionnement actuel des réseaux électriques, leurs limites, et les solutions qui sont envisagées pour les faire évoluer dans le contexte de la transition énergétique. Le cours s’adresse donc à un public large, mais doté d’une culture technique : techniciens et ingénieurs de toutes disciplines, personnes issues de cursus universitaires scientifiques...

Le MOOC Smart Grids est présent sur Twitter

  Programme

Le MOOC comprend une semaine de « bienvenue » et 4 semaines de cours animés par 8 experts.

Chaque semaine de cours propose trois à cinq vidéos pédagogiques suivies chacune d’un quiz.

  • Semaine 0 : Présentation du programme, de l'équipe pédagogique, des modalités d'évaluation et prise en main des outils d'interaction
  • Semaine 1 : Introduction à l’électrotechnique et aux réseaux électriques
  • Semaine 2 : Les principaux acteurs du réseau
  • Semaine 3 : Les évolutions actuelles des usages, et leurs conséquences
  • Semaine 4 : Les smart grids

  Déroulement

Le MOOC comporte quatre semaines de cours, précédées par une semaine de bienvenue. Chaque semaine de cours propose trois à cinq vidéos pédagogiques suivies chacune d’un quiz d’une dizaine de questions.

  Intervenants

MARIE-CECILE ALVAREZ-HERAULT

Maître de Conférences à Grenoble INP–Ense³ et chercheur au G2Elab dans le domaine de la planification des réseaux électriques (optimisation de la topologie et des investissements, utilisation des flexibilités).

FLORENT CADOUX

Coordinateur scientifique du MOOC Smart Grids. Titulaire de la chaire smartgrids d'Enedis à la Fondation Partenariale Grenoble INP. Ce programme de recherche hébergé au G2Elab est consacré aux évolutions actuelles dans le domaine de la planification, de la protection et de l'exploitation des réseaux de distribution électrique.

RAPHAËL CAIRE

Maître de Conférences à Grenoble INP – Ense³, il enseigne le génie électrique, notamment dans le Master Smart Grid and Building dont il est responsable. Ses travaux de recherche au G2Elab portent sur les réseaux électriques, leur automatisation et les interdépendances des infrastructures critiques.

VINCENT DEBUSSCHERE

Maître de Conférence à Grenoble INP-ENSE3 et chercheur au G2ELab, spécialisé dans les réseaux électriques. Il enseigne le Génie électrique à l'ENSE3 et dans le Master Smart Grids and Buildings qu'il co-supervise. Ses travaux de recherche portent sur l'utilisation des flexibilités existantes ou nouvelles afin de permettre une intégration plus durable du renouvelable variable dans les réseaux électriques.

OLIVIER MASSET

Directeur du Contrôle interne à Enedis, il a exercé plusieurs fonctions opérationnelles et de management, en particulier celle de Directeur Territorial Enedis en Isère. Il a pris en charge la séquence du MOOC sur les métiers du Gestionnaire de Réseau de Distribution.

DIDIER MICHEAU

En charge de la transformation des métiers d’Enedis sur le grand Sud, il a exercé plusieurs fonctions opérationnelles, en particulier celle de responsable du programme Linky sur les régions Rhône Alpes et Bourgogne. Il a pris en charge la séquence du MOOC consacrée au comptage communicant.

DAMIEN PICAULT

Chef de projets Smart Grids à Grenoble INP. Damien a coordonné et valorisé les travaux de recherche pour Grenoble INP dans les démonstrateurs réseau électrique intelligents GreenLys et SOGRID, avant de rejoindre Enedis en 2016

PASCAL TIXADOR

Professeur à Grenoble INP-Ense³, responsable de la filière Ingénierie de l’Energie Electrique, et chercheur au G2Elab et à l’Institut Néel sur les aimants supraconducteurs (inserts à très haut champ et aimant de stockage d’énergie) et les limiteurs supraconducteurs de courant de défaut.