Présentation

IPv6 est une technologie incontournable pour le développement de l’internet aujourd’hui et pour les prochaines années. C’est pourquoi, maitriser IPv6 est désormais indispensable pour toute personne impliquée dans le déploiement et le fonctionnement des réseaux.

Pour cette session, l’équipe pédagogique vous propose de suivre d’une part des activités de «Découverte » afin de maîtriser les fondamentaux d’IPv6 et d’autre part, des activités d’«Approfondissement» abordant les aspects opérationnels d’IPv6.

Le MOOC Objectif IPv6 vous permet d’acquérir les compétences pour comprendre ce protocole et les mécanismes associés à son fonctionnement.

A travers des études de cas et des travaux pratiques, ce cours adopte une approche orientée vers l’opérationnel.

Intervenants

BRUNO STEVANT

Bruno STEVANT est enseignant chercheur à l’IMT Atlantique. Il intervient dans l’enseignement et sur les projets de recherche autour d’IPv6 depuis plus de 10 ans. Il est secrétaire et responsable des activités de formation de l’association G6, association pour la promotion et le déploiement d’IPv6 en France.

JACQUES LANDRU

Enseignant chercheur au département Informatique et Réseaux de l’IMT Lille Douai, Jacques est responsable de l’UV de spécialisation ARES (Architecture des RESeaux) à la fois dans le mode traditionnel présentiel que dans sa forme à distance dans le cadre du cursus diplomant TutTelNet.

JEAN-PIERRE RIOUAL

Ingénieur Conseil Réseaux – EURÊKOM. Fort de 30 années d’expérience dans le domaine des réseaux, il intervient auprès des entreprises pour des missions d’expertise sur leurs réseaux de transmission de données (intégration, mesures, optimisation, administration), conçoit et anime des actions de formation « réseaux ».

PASCAL ANELLI

Pascal ANELLI est enseignant-chercheur à l’Université de la Réunion. Il enseigne les réseaux depuis plus 20 ans. Il est membre du G6 depuis sa création. A ce titre, il est un des contributeurs du livre IPv6. En 1996, il a participé au développement d’une version de la pile IPv6 pour Linux.