Attaché(e) Commercial(e)

  • Niveau Bac + 2
  • Salaire 200 000 CFA
  • Bac conseillé G
  • Recrutement important

Fidéliser ses anciens clients…

Véritable force de vente de l’entreprise, l’attaché commercial poursuit un seul objectif : faire progresser le chiffre d’affaires. Pour cela, il entretient des relations commerciales régulières avec ses clients. Il vérifie leur taux de satisfaction et se renseigne sur leurs besoins. Sur cette base, il adapte les prestations fournies et leur propose des produits ou des services plus adaptés.

Présentation du métier

Fidéliser ses anciens clients...

Véritable force de vente de l'entreprise, l'attaché commercial poursuit un seul objectif : faire progresser le chiffre d'affaires. Pour cela, il entretient des relations commerciales régulières avec ses clients. Il vérifie leur taux de satisfaction et se renseigne sur leurs besoins. Sur cette base, il adapte les prestations fournies et leur propose des produits ou des services plus adaptés.

... et en séduire de nouveaux

Le développement d'une société passe aussi par la signature de nouveaux contrats. C'est la seconde mission de l'attaché commercial : prospecter les clients potentiels. Après avoir constitué un fichier de personnes susceptibles de devenir de futurs clients, il les contacte afin de prendre rendez-vous. À lui, ensuite, de présenter les produits de son entreprise et d'en faire valoir les points forts (service après-vente, par exemple), puis d'établir la proposition la plus alléchante.

Être à l'écoute

Vendeur dans l'âme, il doit aussi jouer un rôle de conseil. C'est en cernant les besoins et les attentes de ses interlocuteurs et en y répondant qu'il « gonfle » son carnet de commandes.


Qualités Requises

Facultés d’adaptation, Bon relationnel, Connaissance de son secteur, Langues étrangères.


Formations menant à ce métier

Actuellement, le recrutement concerne surtout des diplômés de niveau bac + 2. Mais des débouchés existent aussi à partir du bac professionnel jusqu'au niveau bac + 5.

-Niveau bac Bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle).

-Niveau bac + 1 Diplôme de technicien des écoles dépendant des chambres de commerce et d'industrie (CCI).

-Niveau bac + 2 BTS négociation et relation client ; technico-commercial ; management des unités commerciales (MUC) ; DUT techniques de commercialisation.

-Niveau bac + 3 Diplôme de cycle supérieur des écoles dépendant des chambres de commerce et d'industrie (CCI) ; Licence pro dans les domaines du commerce et de la vente ; Diplôme d'école consulaire dépendant des chambres de commerce et d'industrie (CCI) ; Diplôme d'école de gestion et de commerce (EGC) ; Diplôme des académies commerciales internationales (ACI).

Niveau bac + 4 et bac + 5 Diplôme des écoles de commerce et de gestion ; Master pro des secteurs du commerce et de la vente.