L’Australie est un continent, mais c’est aussi une île, la plus grande du monde: un paradis pour les amateurs de grands espaces. L’Australie ouvre grand les portes aux étudiants internationaux et leur offre même, à partir de 2012, la possibilité de rester travailler deux à quatre ans en Australie après avoir eu leur diplôme. Une nouvelle opportunité unique au monde…

L'enseignement supérieur australien est structuré autour de 39 grandes universités, publiques et privées, toutes de bon niveau. Certaines arrivent même en très bonne place dans les fameux classements internationaux. En 2010, le classement mondial des universités (QS World University Rankings) a classé 13% des universités australiennes au top 50.

Parmi elles, le "groupe des 8" premières universités australiennes sont des campus de rang mondial, accueillant les étudiants les plus brillants et des chercheurs de renom, voire des Prix Nobel :

the University of Sydney, considérée comme "l'Oxford des antipodes"

the University of Melbourne (UniMelb)

the University of Queensland à Brisbane

Australian National University (ANU) à Canberra

University of New South Wales (UNSW) à Sydney

The University of Western Australia (UWA)

Monash University à Melbourne

The university of Adelaïde

Equipées de centres de recherche de pointe, de bibliothèques immenses, d'équipements sportifs ultra-modernes, ce sont de grands et beaux villages comparables aux campus américains. Toutes les disciplines y sont enseignées, des sciences humaines à l'ingénierie, en passant par le droit, le marketing, les langues, les arts... La plupart des cours ont lieu en petits groupes et la pédagogie laisse une large part au travail personnel et à la recherche.

Des études techniques et professionnelles dans les TAFE

Si les études en université ne vous conviennent pas, sachez qu'il existe aussi en Australie des formations plus techniques comparables aux BTS. Elles sont dispensées dans des établissements publics appelés TAFE, ou privés appelés Colleges (souvent Business Colleges). Selon votre niveau, vous obtenez des certificates, des diplomas ou advanced diplomas. L'admission se fait à partir du bac, éventuellement d'un BEP, à partir du dossier scolaire et avec un niveau d'anglais minimum.

A savoir : Avec un diploma en poche, vous ne bénéficiez pas du post study work visa qui vous donne la possibilité de travailler deux ans en Australie, ceci est réservé aux diplômés de l'université ayant au minimum un bachelor. Mais le diploma peut parfois permettre d'entrer directement en deuxième année de bachelor degree dans certaines universités.

Comment y rentrer ?

La sélection à l'entrée se fait uniquement sur dossier. Vous postulez en ligne environ six mois à l'avance pour un programme et devez fournir un dossier scolaire avec vos diplômes et notes des années précédentes. Il faut bien sûr un très bon dossier pour rentrer dans les huit premières, mais la cohérence de votre parcours compte également. Les francophones doivent justifier d'un niveau d'anglais avec un score minimum à un test de langue (IELTS ou TOEFL). A défaut, on vous propose de commencer par suivre trois ou six mois de cours d'anglais. L'université vous répond sous 4 à 6 semaines et si l'on vous admet, vous réglez le montant du premier semestre, et obtenez un "COE" ou lettre d'engagement avec lequel vous pouvez demander un visa étudiant. Il y a deux dates de rentrée possible : en février ou en juillet.

A quel niveau d'études ?

On peut demander une admission à tout niveau, soit directement après le bac en premier cycle (appelé undergraduate studies) pour obtenir en trois ans un bachelor's degree, soit en deuxième cycle (postgraduate studies) pour obtenir un master (en 1 ou 2 ans), soit, bien sûr, en troisième cycle pour obtenir un doctorate ou un MBA. On peut donc effectuer soit toutes ses études en Australie, soit compléter un diplôme obtenu au Sénégal (par exemple une licence) par un autre en Australie. Vous pouvez aussi profiter d'un échange entre votre université sénégalaise et une australienne pour aller étudier un semestre au pays des kangourous : dans ce cas, en général, vous validez le semestre pour votre diplôme sénégalais. Excellente formule pour améliorer l'anglais et découvrir l'Australie, elle ne vous permet toutefois pas de décrocher un diplôme australien (sauf s'il y a un accord de double diplôme).

A noter que l'on peut aussi postuler après une L1 ou L2 (les Crédits LMD ont leur équivalent en points), mais plus difficilement avec un DUT (à discuter au cas par cas).

L'Australie prévoit d'ouvrir une ambassade à Dakar en 2013.

Comment y rentrer ?

La sélection à l'entrée se fait uniquement sur dossier. Vous postulez en ligne environ six mois à l'avance pour un programme et devez fournir un dossier scolaire avec vos diplômes et notes des années précédentes. Il faut bien sûr un très bon dossier pour rentrer dans les huit premières, mais la cohérence de votre parcours compte également. Les francophones doivent justifier d'un niveau d'anglais avec un score minimum à un test de langue (IELTS ou TOEFL). A défaut, on vous propose de commencer par suivre trois ou six mois de cours d'anglais.

L'université vous répond sous 4 à 6 semaines et si l'on vous admet, vous réglez le montant du premier semestre, et obtenez un "COE" ou lettre d'engagement avec lequel vous pouvez demander un visa étudiant. Il y a deux dates de rentrée possible : en février ou en juillet.

A quel niveau d'études ?

On peut demander une admission à tout niveau, soit directement après le bac en premier cycle (appelé undergraduate studies) pour obtenir en trois ans un bachelor's degree, soit en deuxième cycle (postgraduate studies) pour obtenir un master (en 1 ou 2 ans), soit, bien sûr, en troisième cycle pour obtenir un doctorate ou un MBA. On peut donc effectuer soit toutes ses études en Australie, soit compléter un diplôme obtenu (par exemple une licence) par un autre en Australie. A noter que l'on peut aussi postuler après une L1 ou L2 (les ECTS ont leur équivalent en points), mais plus difficilement avec un DUT (à discuter au cas par cas).

Bourses & Visas

Les universités australiennes accordent quelques bourses d'études, mais surtout à partir du niveau master. Portail du gouvernement pour Etudier en Australie:

Study in Australia

L'Australie prévoit d'ouvrir une ambassade à Dakar en 2013 pour couvrir toute l'Afrique francophone..

Procédure de demande de visa pour l'Australie: African Student Hub Pretoria

Les frais de scolarité pour une année de niveau bachelor peuvent aller de 7000 à 10000 euros en moyenne, et de 9000 à 15000 euros pour un master. Il n'existe pas de formation en alternance. Le visa étudiant, lui, coûte environ 400 euros.

A quoi vous devez ajouter les frais de vie quotidienne, le logement (colocation ou résidences universitaires), la nourriture, les transports et les loisirs, qui atteignent en moyenne 800 à 1000 euros par mois. Si la possibilité d'avoir un job à mi-temps (dans les cafés, restaurants) peut aider à financer la vie quotidienne, reste donc le gros morceau des droits universitaires.

L'Australie prévoit d'ouvrir une ambassade à Dakar en 2013 pour couvrir toute l'Afrique francophone.


Les Établissements pour Etudier en Australie

Infos australie

  • Langue Anglais
  • Capitale Canberra
  • Population 24 481 528 d'habitants
  • P.I.B 1 444 milliards USD
  • Superficie 7 692 060 km2
  • Monnaie Dollar australien (AUD​)
  • Indicatif tel +61
  • Domaine .au


Les Ecoles à la Une
Neoma Business School

NEOMA Business School

Rouen-Reims-Paris

Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications

Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications – ESMT

Dakar

BEM Dakar

BEM Dakar

Dakar

Blue Mountains International Hotel Management School

Blue Mountains International Hotel Management School

Sydney

HEC Montreal

HEC Montréal

Montréal