Etudier au Japon
Le Japon est un pays qui fait rêver, notamment si l’on veut partir pour y faire ses études, mais qui souffre hélas d’un défaut conséquent : son coût de la vie, parfois exorbitant.
L’excellence de l’enseignement supérieur au Japon est largement reconnue à travers le monde. Si, comme de nombreux étudiants à l'international, vous êtes attiré par ce pays, retrouvez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur le système universitaire japonais !
Dès la première année du premier cycle, voire en deuxième année dans certaines universités prestigieuses, les étudiants japonais doivent choisir une discipline précise. Les trois premières années se déroulent de la même manière qu'en France. La quatrième année, quant à elle, donne lieu à la rédaction d'une thèse dont la note sera prise en compte pour l'obtention du diplôme.
Les deux années du second cycle correspondant au niveau master combinent travail dans un laboratoire, rédaction d'une thèse et cours. Comme dans les universités françaises, le troisième cycle équivalent au doctorat permet d'accéder aux métiers de la recherche et de l'enseignement dans le supérieur.
Bon à savoir : les saisons au Japon sont les mêmes qu'en France. Mais attention à la Tsuyu (terme japonais désignant la saison des pluies) ! Celle-ci s'étend de mai à juillet. Pendant cette période, non seulement les averses sont très fréquentes, mais il fait aussi plus lourd et l'humidité augmente largement.
- Le cycle universitaire japonais
CYCLES | JAPON | FRANCE |
---|---|---|
1er cycle | Gakushi | Licence (bac+3) |
2ème cycle | Shūshi | Master (bac+5) |
3ème cycle | Hakase/Hakushi | Doctorat (bac+8) |
- Le calendrier universitaire japonais
Semestre 1 | Semestre 2 |
---|---|
Début avril à fin septembre | Début octobre à fin mars |
- L'université au Japon
- Les universités nationales : Université de Tokyo, Université de Kyoto, Université du Tōhoku...
- Les universités privées : Université Keiō, Université Waseda, Université Kwansei Gakuin, Université Chūō, Université Gakushūin...
- Les universités publiques : Université métropolitaine de Tōkyō ou Toritsu, Université de la ville de Yokohama...
Les frais universitaires japonais
Pour faciliter les conversions, tous les montants dans cet article seront exprimés en euros. Mais pour complexifier le problème, sachez que le système universitaire japonais n’est pas, comme beaucoup de pays européen, basé sur un système en 3, 5 et 8 ans. On ne trouve pas moins de 5 types d’établissements différents, l’université elle-même étant divisée en 3 catégories qui auront une influence conséquente sur les frais à régler. Nous nous concentrerons donc sur ces dernières :
- Les universités nationales, plus compliquées d’accès puisqu’il faut le plus souvent passer un concours national, mais qui sont les moins chères, avec environ 7000 eurospour la première année d’études
- Les universités publiques, plus chères mais plus accessibles, avec environ 8000 euros pour la première année d’études
- Enfin, les universités privées, dont les coûts varient énormément, pouvant aller de 9500-10000 euros à même plus de 41000 euros pour des filières comme la médecine !
Bourses & Visas
Le Japon n’est pas le pays le plus facile d’accès pour les étudiants étrangers, même si il existe des arrangements pour ceux qui souhaitent y faire des études. Une étape importante à réaliser : obtenir le visa étudiant pour aller en Japon, et pour cela, on vous y aide. Le visa étudiant en Japon Rappel important : le Japon est un pays très éloigné et pointilleux sur les questions administratives alors, quitte devenir pénible aux yeux des personnes que vous pouvez interpeller, vérifiez et faîte vérifier votre demande et tous les documents nécessaires, une erreur ou un oubli pourrait vous causer de sacrées difficultés. Cela peut sembler exagéré mais Quels documents pour un visa étudiant au Japon ? Pour faire sa demande, le COE en poche, vous devrez vous rendre vous-même à l’Ambassade du Japon ou dans l’un des Consulats Généraux ou Bureaux Consulaires , muni des documents suivants :- Votre passport original encore valide et lisible en machine
- Le formulaire de demande de visa (uniquement disponible en anglais), dûment complété
- Une photo d’identité
- Original et photocopie du Certificate of Eligibility
- Prévoir de quoi payer les frais de dossier
- Un certificat médical peut être demandé, ou un examen médical vous sera demandé
- Ce certificat est à demander dès que vous dépassez les 3 mois de résidence au Japon
- 6 mois est le strict minimum de la période que vous pouvez laisser entre votre demande et votre départ, il est recommandé de s’y prendre entre 9 et 12 mois à l’avance
Climat : le Japon bénéficie d’un climat tempéré. Le pays s’étend sur 3 000 km du nord au sud. Les températures varient donc beaucoup en fonction du lieu où vous vous trouverez. Les saisons les plus agréables sont le printemps et l’automne.
Situé entre deux plaques tectoniques, le Japon subit régulièrement séismes, tsunamis et typhons (saison des typhons : de septembre à octobre).
Visas : il existe beaucoup de visas pour le Japon, selon votre situation personnelle. Pour tous, le passeport en cours de validité est obligatoire.
- Se loger au Japon quand on est étudiant
- Les autres frais à régler au Japon
Les Établissements pour Etudier au Japon
Infos japon
-
- Langue Japonais (de facto)
- Capitale Tokyo
- Population 126 702 133 d'habitants
- P.I.B 4 123,258 milliards USD
- Superficie 377 915km2
- Monnaie Yen (JPY)
- Indicatif tel +81
- Domaine .jp
Les Ecoles à la Une

HEPO DAKAR – Ecole des Hautes Etudes Polytechniques de Dakar
Dakar

NEOMA Business School
Rouen-Reims-Paris

Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications – ESMT
Dakar

Blue Mountains International Hotel Management School
Sydney

HEC Montréal
Montréal