Le Brésil ne vous laissera pas indifférent. Envie d’enrichir votre parcours étudiant ou d’acquérir une expérience professionnelle, vous trouverez dans cette rubrique des conseils pratiques pour organiser au mieux votre séjour au pays des extrêmes. Consulter sans plus tarder notre dossier Etudier au Brésil!

L’enseignement supérieur au Brésil dépend du Ministère de l’Education (MEC) et plus particulièrement d’une de ses directions, la Direction de l’enseignement supérieur (SESU ). Il veille à un programme minimum au niveau national pour tous les cours. Son principal agent est le Conseil fédéral de l’éducation. Le gouvernement fédéral entretient au moins une université dans chaque Etat de la fédération. L’éducation supérieure comprend donc des cours universitaires dans différents domaines professionnels, ouverts aux candidats qui ont fini le cours moyen (équivalent du lycée) et qui ont réussi les examens sélectifs.

On trouve actuellement au Brésil 3 types d’enseignement supérieur : les universités (publique ou privées), les écoles privées et les centres d’enseignement technologique (CET). L’enseignement supérieur comprend 12 000 formations actuellement.

Toutes les universités sont loin d’avoir le même niveau. A l’intérieur de chaque université existe également de notables différences entre départements. Pour rentrer à l’université, on vous demandera le baccalauréat. Il s’agit du seul diplôme francophone officiellement reconnu! Pour les équivalences d’autres diplômes, il faudra voir au cas par cas avec les établissements contactés. Il y a au Brésil autour de 176 universités, et plus de 700 autres institutions d’enseignement supérieur. Ces universités, ainsi que certaines universités privées, détiennent cependant un haut degré d’autonomie administrative et de leurs études. En raison de la forte demande et du manque de places dans l’enseignement supérieur (surtout dans le public 331 365 places contre 1 346 723 dans le privé), les facultés et les universités du Brésil, aussi bien publiques que privées, imposent un examen d’entrée très sélectif appelé « vestibular ».

Les études supérieures sont divisées en graduação et pós-graduação. L’obtention du diplôme de bacharelado, ou licenciatura (équivalent de la licence) pour ceux qui ont suivi une formation pédagogique, se fait suite à 4 à 5 ans d’études par l’obtention d’un ensemble de crédits.

La formation de mestrado (équivalent du master) est une initiation à la recherche qui dure en moyenne deux années et comprend une partie théorique (cours soumis à des examens pour l’obtention de crédits) et une partie recherche conduisant à la soutenance d’un mémoire.

Le titre de mestrado permet de commencer la préparation d’un doctorat. Pour accéder aux études, il est bien évidemment essentiel de maîtriser la langue officielle, en l’occurrence, le portugais.

Sachez que 5 universités sont particulièrement cotées au Brésil : Unicamp à Campinas, USP (Poly) à São Paulo, PUC de Rio de Janeiro, UFRS à Porto Alegre, UFCE à Fortaleza. L’USP et l’Unicamp sont les deux universités les plus cotées surtout dans les domaines du Génie électrique (Télécommunication, électronique, Hardware, Software) et du Génie Mécanique pour l’Unicamp et en Génie Industriel et Mécanique pour l’USP. Elles font aussi partie des meilleures universités d’Amérique du Sud.

Voici quelques-unes des meilleurs universités brésiliennes selon le ministère de l'éducation brésilien :

Université de São Paulo

Université fédérale de sciences médicales de la fondation de Porto Alegre

Université fédérale de São Paulo (UNIFESP)

Université fédérale de la fondation Viçosa (UFV)

Université fédérale de Minas Gerais (UFGM)

Université fédérale de Rio Grande do Sul (UFRGS)

Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ)

Université d'état de Campinas (UNICAMP)

Ecole de publicité et de marketing (ESPM)

Université catholique de Rio de Janeiro (PUC-RJ)

Université catholique de Paraná (PUC-PR)

Fondation Getulio Vargas (FGV)

Les cours sont dispensés dans la langue officielle : le portugais. Par conséquent, il est impératif de maîtriser la langue portugaise pour suivre ces formations. Si vous souhaitez intégrer un cursus de licence (Graduação) ou de master (Pós-graduação) dans une université brésilienne, vous devez être en possession d'un certificat Celpe-Bras. Le Celpe-Bras est un certificat de compétences en langue portugaise pour étrangers. Il a été mis en place en 1998 par le ministère brésilien de l'éducation. Il est bien évidemment possible de passer cet examen au Brésil mais aussi dans d'autres pays. Les épreuves permettent de tester votre niveau en compétences communicatives aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Il existe 4 niveaux : intermédiaire, intermédiaire supérieur, avancé, avancé supérieur. A noter que c'est le seul certificat en langue portugaise reconnu par le gouvernement brésilien. Il est également reconnu dans le monde professionnel et est un atout indéniable pour obtenir un emploi au Brésil.

Les étudiants qui considèrent que leur niveau en langue portugaise est insuffisant pour suivre un cursus universitaire, peuvent participer à une formation linguistique sur place et ceci avant la rentrée universitaire. En effet, en effectuant un pré-séjour linguistique, vous préparez sereinement votre rentrée universitaire. D'une part, vous progresserez rapidement en langue portugaise. D'autre part, vous aurez la possibilité de vous familiariser avec votre nouvel environnement et de créer des premiers contacts.

Bourses & Visas

Formalités de séjour

Tout d’abord, vous devez avoir un passeport d’une validité supérieure à 6 mois. Ensuite, vous devrez faire la demande d’un Visa Temporaire IV (Visa destiné aux étudiants qui souhaitent suivre une formation religieuse, ou suivre un semestre ou une année d’étude quelque soit votre niveau (licence, master...) Vous devrez aussi présenter la mise à jour de vos vaccins, et bien sûr prouver que vous avez souscrit une assurance médicale et de rapatriement.

Le Certificat International de Vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer dans le territoire brésilien.

TEMPORAIRE IV: VISA pour ÉTUDIANT ayant fait une inscription directe au Brésil ou faisant parti du programme étudiant - convention (Sénégal - Brésil)

- passeport valable

- 2 formulaires de demande de visa

- preuve de moyens financiers

- inscription ou bourse dans une institution scolaire

- casier judiciaire

- Frais de légalisation dossier scolaire : FCFA 12.750

- Frais pour autorisation télégraphique de délivrance du visa: FCFA 21.250

- Frais du visa : FCFA 34.000

Climat

Le Brésil s’étendant sur une superficie gigantesque, le climat varie selon la région où vous vous trouvez. De manière générale, le climat est légèrement plus tempéré en bordure de mer (où vit la majorité de la population), en altitude, ainsi que sous la canopée en forêt. Le Nord du pays, peu peuplé, est la région de la forêt amazonienne. La saison pluvieuse a lieu de novembre à mai, avec des pluies très importantes sur les forêts tropicales. Le sud connaît quant à lui des étés chauds et des hivers froids (en juillet-août). Eh oui, n’oubliez pas que nous sommes dans l’hémisphère sud et que les saisons sont donc inversées !


Les Établissements pour Etudier au Brésil

Infos bresil

  • Langue Portugais
  • Capitale Brasilia
  • Population 206 081 432
  • P.I.B 2 353,025 milliards USD
  • Superficie 8 514 876km2
  • Monnaie Réal (BRL​)
  • Indicatif tel +55
  • Nom de domaine .br