Skip to content

Que faire après le Bac L ?

Mis à jour le
Lecture

Vous venez d’obtenir votre bac littéraire et vous vous demandez que faire après le bac L ? Rassurez-vous, le Bac L ouvre de nombreuses portes ! Contrairement aux idées reçues, les bacheliers littéraires peuvent réussir brillamment dans le droit, l’économie, les lettres, les langues et bien d’autres domaines.

Près de 70% des bacheliers L choisissent l’université. Ils s’inscrivent d’abord en licence générale (3 ans), avant de se spécialiser dans le cadre d’un master (2 ans). Les filières littéraires et le droit sont les disciplines les plus adaptées. Découvrez dans ce guide toutes les options qui s’offrent à vous après le bac L.

Lettres et Langues

Ces filières sont privilégiées par les bacheliers L qui représentent près de la moitié des effectifs.

Licences de Lettres : Deux spécialités au choix : lettres modernes, pour ceux qui s’intéressent à la littérature contemporaine et qui veulent continuer l’apprentissage d’une langue vivante ; lettres classiques, pour ceux qui souhaitent étudier le latin et/ou le grec, et qui s’intéressent aux littératures et civilisations anciennes. Dans tous les cas, il faut posséder des capacités rédactionnelles, savoir élaborer un plan et organiser une argumentation.

Débouchés (bac +5) : Communication, documentation, information, édition, culture, enseignement.

Licences de Langues : Deux filières au choix : LEA (Langues Étrangères Appliquées) au droit, à la gestion, à l’informatique, pour ceux qui veulent continuer l’étude de deux langues vivantes et qui visent des emplois en entreprise (traduction spécialisée, commerce international) ; LLCER (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères) pour ceux qui veulent approfondir l’étude d’une langue vivante et sa littérature, pour enseigner ou se former aux métiers de la traduction et de l’interprétariat (bac +5) (voir fiche métier interprète).

Sciences du langage : Accès aux industries de la langue (traduction spécialisée, traitement informatique des langues).

Sciences humaines et sociales

Les bacheliers L représentent la majorité des effectifs de la filière. Ils ont le choix entre philosophie, psychologie, sociologie, histoire, géographie. Des études longues qui requièrent une solide culture générale, des qualités d’expression, une aisance à manipuler les données chiffrées et les représentations graphiques : cartes, courbes, tableaux.

Débouchés (bac +5) : Documentation, journalisme, urbanisme, aménagement, relations publiques, recherche, enseignement.

Droit et Science Politique

On compte une majorité de bacheliers L dans la filière juridique. Celle-ci forme aux métiers de la justice, du notariat, du conseil aux entreprises, des ressources humaines.

Les études de droit et de science politique requièrent un esprit méthodique, de bonnes capacités de synthèse et d’analyse, des qualités d’expression en français.

Spécialisations en licence : Droit privé, droit pénal, droit public, droit des affaires, droit international, science politique.

Formation professionnelle : En école ou institut, après réussite à un concours. Recrutement à différents niveaux : bac +2 (greffier), bac +3 (attaché de la fonction publique), bac +4 (avocat, magistrat, huissier, notaire) ou bac +5 (commissaire de police).

Économie et Gestion

Quelques bacheliers L se dirigent vers ces filières qui forment en 5 ans (master) à la gestion, aux ressources humaines, aux métiers des assurances et de la banque, au commerce et au marketing.

Débouchés : Contrôleur de gestion, responsable RH, chargé de communication, consultant.

BTS et DUT

Une minorité des bacheliers L choisissent une formation en 2 ans préparant au domaine des services. Recrutant sur dossier scolaire, les BTS et DUT associent cours théoriques, pratique professionnelle et stage de terrain. Une fois diplômé à bac +2, on peut entrer dans la vie active ou continuer ses études, principalement en licence professionnelle.

Spécialités à privilégier : Assistant de manager, communication, assurance, notariat, carrières juridiques, carrières sociales, information-communication (option journalisme), techniques de commercialisation.

Pour préparer votre candidature, consultez notre guide pour construire un CV efficace.

Écoles spécialisées

Par souci de réalisme et d’adaptation au marché du travail, plusieurs bacheliers L s’inscrivent en école spécialisée : Santé, Social, Architecture, Traduction-interprétariat, et dans les écoles de commerce notamment celles à vocation internationale qui accueillent pour 3 à 5 ans des bacheliers L solides en langues et en mathématiques.

Secteurs accessibles : Écoles de commerce post-bac, écoles d’infirmiers (IFSI), écoles d’assistants sociaux, écoles d’éducateurs spécialisés, écoles d’architecture (ENSA), écoles de traduction (ESIT, ISIT), écoles de journalisme et de communication.

Arts et Culture

Les bacheliers L peuvent choisir entre arts plastiques, arts du spectacle, histoire de l’art et archéologie, musique. Ces études ne préparent pas directement aux métiers artistiques, mais à l’enseignement, aux métiers de la culture et de la communication à bac +5.

Débouchés : Enseignement, médiation culturelle, conservation de patrimoine, gestion de projets culturels.

Bien choisir son orientation

Face à toutes ces possibilités, comment décider que faire après le bac L ? Identifiez vos passions, évaluez vos compétences (expression écrite, langues, analyse), renseignez-vous sur les débouchés et rencontrez des professionnels lors de salons d’orientation.

Pour vous aider dans votre réflexion, consultez notre guide d’orientation académique et découvrez les secteurs qui recrutent.

Trouvez l’établissement qui vous correspond sur notre salon en ligne et contactez directement les écoles qui vous intéressent.

agent

Lycéens, Étudiants, Parents

Trouver l'école idéale en fonction du niveau d'études, filières, ville et pays

Trouver mon école Visitez le salon en ligne

Vous êtes un établissement ?

Rendez votre établissement visible auprès de milliers d'étudiants qualifiés chaque mois

J'inscris mon établissement Référencer votre établissement