Les principes de la finance

Le MOOC Les principes de la finance vous propose un cadre conceptuel et des outils pour vous aider à prendre des décisions financières judicieuses, avec un focus particulier sur les opérations financières courantes.

  Présentation

Le MOOC Les principes de la finance vous propose un cadre conceptuel et des outils pour vous aider à prendre des décisions financières judicieuses, avec un focus particulier sur les opérations financières courantes.

La finance est omniprésente et les décisions financières nous concernent tous. Tout individu est un jour ou l’autre amené à épargner ou emprunter. La sélection des projets d’investissements et leur financement sont des questions cruciales pour les entrepreneurs ou managers. D’une manière plus large, les décisions prises par le monde politique en matières financières influencent directement ou indirectement le quotidien des citoyens. Les récentes crises financières ont pu nous montrer à quel point il peut être primordial de comprendre les fondamentaux de la finance. Sans un minimum d’éducation financière, il est difficile d’appréhender le fonctionnement du monde dans lequel nous évoluons.

  Programme

Au terme de ce cours, vous serez capable de :

–  Décrire les principes fondamentaux du raisonnement financier : absence d’opportunités d’arbitrage dans un marché concurrentiel, intégration de la dimension temporelle et du risque dans la décision financière ;

– Calculer des valeurs actuelles ou futures, de flux ou de séquence de flux ;

– Appliquer les techniques de l’évaluation actuarielle aux opérations financières courantes (de type épargne ou emprunt) et aux principaux actifs financiers (actions et obligations) ;

– Utiliser les différents outils de sélection d’investissement pour des projets en entreprise ;

– Analyser la problématique de la décision d’investissement, en tenant compte du lien entre rendement attendu et risque ;

– Déterminer le taux de rendement qu’une entreprise doit utiliser lorsqu’elle doit prendre une décision d’investissement et utiliser ce taux pour calculer la valeur générée par un projet ;

– Suivre des cours de finance plus avancés (finance d’entreprise, gestion de portefeuille, marchés financiers, finance internationale, produits dérivés, etc.).

  Déroulement

Vidéos d’explications par les professeurs, exercices et tests.

Après avoir regardé les vidéos où les professeurs expliquent les fondements théoriques et montrent comment on résout des exercices, vous serez invités à réaliser des exercices à votre tour et à vérifier si votre résolution correcte au moyen d’exercices interactifs. A vos calculettes !

  Intervenants

-Catherine D’Hondt

Docteur en Sciences de gestion des Facultés Universitaires catholiques de Mons (Belgique) & de l’Université de Perpignan (France). Professeur à la Louvain School of Management de l’Université catholique de Louvain, elle enseigne la finance dans différents cours et programmes, à la fois en bachelier et master.

-Isabelle Platten

Mathématicienne, actuaire (UMons, Belgique) et docteur en Sciences de gestion de l’Université de Lille II (France). Professeur à la Louvain School of Management de l’Université catholique de Louvain, elle enseigne la finance dans différents cours et programmes, à la fois en bachelier et master.


ESMT Dakar