Apprenez à programmer en Java

Ce MOOC a pour but de vous introduire les bases de la de programmation en Java. C’est un langage très utilisé, notamment par un grand nombre de programmeurs professionnels, ce qui en fait un langage incontournable actuellement.

  Présentation

Ce MOOC a pour but de vous introduire les bases de la de programmation en Java. C'est un langage très utilisé, notamment par un grand nombre de programmeurs professionnels, ce qui en fait un langage incontournable actuellement.

Voici les caractéristiques de Java en quelques mots : Java est un langage de programmation moderne développé par Sun Microsystems (aujourd'hui racheté par Oracle). Il ne faut surtout pas le confondre avec JavaScript (langage de scripts utilisé principalement sur les sites web), car Java n'a rien à voir. Une de ses plus grandes forces est son excellente portabilité : une fois votre programme créé, il fonctionnera automatiquement sous Windows, Mac, Linux, etc.

On peut faire de nombreuses sortes de programmes avec Java :

  • des applications, sous forme de fenêtre ou de console ;
  • Exemple de programme développé en Java - préciser type
  • Exemple d'application Java sous forme de fenêtre (extraite de ce cours)
  • des applets, qui sont des programmes Java incorporés à des pages web ;
  • Exemple d'applet Java
  • Exemple d'applet Java
  • des applications pour appareils mobiles, avec J2ME ;
  • Exemple d'application mobile Java
  • Exemple d'application mobile Java
  • et bien d'autres ! J2EE, JMF, J3D pour la 3D...

Comme vous le voyez, Java permet de réaliser une très grande quantité d'applications différentes ! Mais... comment apprendre un langage si vaste qui offre autant de possibilités ?

Heureusement, ce cours est là pour tout vous apprendre de Java à partir de zéro.

  Programme

Partie 1 - Bien commencer en Java 1. Installer les outils de développement 2. Les variables et les opérateurs 3. Lire les entrées clavier 4. Les conditions 5. Les boucles 6. TP : conversion Celsius - Fahrenheit 7. Les tableaux 8. Les méthodes de classe Quiz : Quiz 1

Partie 2 - Java Orienté Objet 1. Votre première classe 2. L'héritage 3. Modéliser ses objets grâce à UML 4. Les packages 5. Les classes abstraites et les interfaces 6. Les exceptions 7. Les énumérations 8. Les collections d'objets 9. La généricité en Java 10. Les flux d'entrée/sortie 11. Java et la réflexivité Quiz : Quiz 2 Activité : Réalisez un garage

Partie 3 - Java et la programmation événementielle 1. Notre première fenêtre 2. Le fil rouge : une animation 3. Positionner des boutons 4. Interagir avec des boutons 5. TP : une calculatrice 6. Exécuter des tâches simultanément 7. Les champs de formulaire 8. Les menus et boîtes de dialogue 9. TP : l'ardoise magique 10. Conteneurs, sliders et barres de progression 11. Les arbres et leur structure 12. Les interfaces de tableaux 13. TP : le pendu 14. Mieux structurer son code : le pattern MVC 15. Le Drag'n Drop 16. Mieux gérer les interactions avec les composants Quiz : Quiz 3

Partie 4 - Interactions avec les bases de données 1. JDBC : la porte d'accès aux bases de données 2. Fouiller dans sa base de données 3. Limiter le nombre de connexions 4. TP : un testeur de requêtes 5. Lier ses tables avec des objets Java : le pattern DAO Quiz : Quiz 4 Activité : Réalisez un garage avec une base de données embarquée

Partie 5 - Annexes 1. Annexe A : liste des mots clés 2. Annexe B : Eclipse

Certificat de réussite

  Intervenants

Cyrille Herby

Spécialiste en développement Java et curieux insatiable d’informatique et de programmation web. Actuellement auditeur en sécurité.