Apprendre à coder avec Python

Vous avez un ordinateur, désirez apprendre à coder et êtes totalement ou partiellement débutant dans le domaine;

  Présentation

Vous avez un ordinateur, désirez apprendre à coder et êtes totalement ou partiellement débutant dans le domaine; vous êtes étudiant, professeur ou simplement une personne qui sente l’envie ou le besoin d’apprendre la programmation de base; ce cours utilise Python 3 comme clé pour vous ouvrir la porte de cette connaissance informatique.

Ce cours est orienté vers la pratique, et propose un matériel abondant pour couvrir l’apprentissage de la programmation de base, d’une part en montrant et expliquant les concepts grâce à de nombreuses capsules vidéo courtes et des explications simples, et d’autre part en vous demandant de mettre ces concepts en pratique d’abord de façon guidée et ensuite autonome. Plusieurs quiz, un projet individuel, et de nombreux exercices à réaliser et validés automatiquement avec notre outil UpyLaB intégré au cours, vous permettent de polir et ensuite de valider votre apprentissage.

  Programme

Semaine 1
Bienvenue dans l'environnement Python 3
  • Installation et présentation des environnements Python 3 et PyCharm sur son ordinateur
  • Présentation des outils UpyLaB et Python Tutor
  • Quelques définitions de base
Python comme machine à calculer et à écrire
  • Valeurs et expressions arithmétiques et textuelles
  • Les variables
  • La console et les scripts
  • Quelques fonctions prédéfinies
  • les modules math et turtle
  • mon premier programme complet
Semaine 2
Les instructions : tous vos désirs sont des ordres
  • L'instruction conditionnelle if
  • Les instructions répétitives while et for
  • L'instruction pass
Semaine 3
Les fonctions: créez les outils que vous voulez
  • les fonctions prédéfinies et définies
  • Quelques règles de bonnes pratiques
Semaine 4
Les séquences de données pour jouer ou travailler
  • Manipulations de base des séquences
  • Votre projet
Semaine 5
Les séquences de données (suite)
  • Slicing et opérations de manipulation des séquences
  • Méthodes de manipulation des séquences
  • Compréhension et copies de listes
  • Les fichiers textes et les matrices
Semaine 6
Ensembles et dictionnaires : armes de construction massive
  • Manipulations de base des séquences ensembles et dictionnaires
  • Méthodes de manipulation des dictionnaires
  • Dictionnaires persistants
Semaine 7
  • Evaluation du projet par les pairs et auto-évaluation
  • Bilan du cours

  Déroulement

Le cours s'étale sur 7 semaines et propose 3 parcours d’apprentissage qui correspond à un travail hebdomadaire de 6 à 12 heures avec un projet évalué par les pairs. Si vous ne pouvez y consacrer 6h par semaine un parcours à allure libre est possible, mais sans projet ni attestation finale délivrée par FUN.

  Intervenants

SÉBASTIEN HOARAU

Sébastien Hoarau est maître de conférences à l’Université de la Réunion (UR) où, depuis plus de 20 ans, il enseigne la programmation aux étudiants de première année scientifique. Sa pédagogie est axée sur la pratique : quiz en cours, projets, utilisation de plateformes ludiques.

THIERRY MASSART

Thierry Massart est professeur à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) où, depuis plus de 25 ans, il enseigne la programmation principalement aux étudiants de Sciences Informatique et de l'école Polytechnique de l'ULB. Il leur propose une pédagogie active orientée vers la pratique.