Se former pour l’ICN Informatique et Création Numérique

Les lycéennes et lycéens de toutes sections commencent à apprendre de l’informatique pour ne plus être de simples consommateurs mais devenir créateurs du numérique : c’est l’enseignement de l’option « Informatique et Création Numérique, I.C.N. », de la seconde à la terminale pour toutes les sections

  Présentation

Les lycéennes et lycéens de toutes sections commencent à apprendre de l'informatique pour ne plus être de simples consommateurs mais devenir créateurs du numérique : c’est l’enseignement de l'option "Informatique et Création Numérique, I.C.N.", de la seconde à la terminale pour toutes les sections

Comment aider les enseignants d'I.C.N ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu'ils puissent assurer ce nouvel enseignement ?

Ce sera un MOOC un peu particulier : un endroit de partage et d'entraide, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins et ce qu'il sait déjà, un espace qui va évoluer avec le temps ; on le commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu'on en a besoin.

Le N ? Des grains de culture scientifique pour découvrir le numérique et ses sciences dans le réel, lié au quotidien de ces jeunes. Montrer où sont les systèmes numériques et ce qu'ils sont exactement, les données et les algorithmes qui nous entourent, les impacts sociétaux des mutations qui en découlent, leur montrer tant les opportunités que les risques (ex: crowdsourcing, nouveaux contacts sociaux, ...) qui sont devant elles et eux.

Le I ? Commencer à apprendre l'informatique et ses fondements. On part ici de l'hypothèse (vraie pour quelques années) que presque tout le monde débute en informatique, on a donc à découvrir, le codage de l'information, l'algorithmique et la programmation, les systèmes numériques (les réseaux, les bases de données). Vous croyez ne rien savoir ou tout savoir ? Venez voir comme c'est accessible !

Le C ? S'outiller pour accompagner les initiatives de création et les projets scientifiques des élèves. L'ICN est une vraie formation par le faire à travers des projets. On partagera une méthode pour faire des projets de création numérique, et des leviers pour encadrer ces jeunes en situation de projets.

  Programme

Partie I

Le numérique et ses sciences dans le réel

  • Voir les entrailles matérielles et logicielles d'un objet numérique
  • Le Web et ses usages sociétaux : les réseaux sociaux et le cloud
  • Robotique et intelligence artificielle
  • L'informatique n'appartient pas qu'aux informaticiens

Partie 2

L’informatique et ses fondements

  • Le codage binaire
  • L'algorithmique
  • La programmation
  • L' architecture des ordinateurs et des réseaux
  • Partie 3

    Créer des projets pour l'ICN

  • Pour faire un site web interactif
  • Créer un jeu vidéo
  • Du selfie à l'oeuvre d'art interactive
  •   Déroulement

    Ce Mooc représente une vingtaine à une trentaine d'heures de formation que chacun pourra moduler en fonction de son niveau (débutant ou avancé) et de son besoin

      Intervenants

    BRICE GOGLIN

    Brice Goglin est chercheur en informatique à Bordeaux (Inria). Son travail consiste notamment à faciliter l'utilisation efficace des supercalculateurs pour la simulation numérique.

    DAVID ROCHE

    David Roche est enseignant de sciences physiques au lycée Guillaume Fichet de Bonneville (Haute-Savoie). Il enseigne aussi l'ISN (Informatique et Sciences du Numérique) en terminale et l'ICN (Informatique et Création Numérique) en seconde.

    ERWAN KERRIEN

    Erwan Kerrien est chercheur en informatique à Nancy (Inria), spécialiste en imagerie médicale et en vision par ordinateur.

    ESTELLE TASSY

    Estelle Tassy est enseignante de sciences physiques et enseigne l'ISN et l'ICN au lycée Amiral de Grasse.

    PHILIPPE LUCAUD

    Philippe Lucaud est enseignant de mathématiques et enseigne l'ISN au Lycée Audiberti à Antibes.

    SYLVIE BOLDO

    Sylvie Boldo est chercheuse en informatique à Saclay (Inria), spécialiste en arithmétique des ordinateurs, en preuves formelles et en vérification de programmes.

    ainsi que les formidables contributions de : Alexandre Monnin*, Anke Brock*, Arshia Cont (Inria/IRCAM), Damien Saucez*, Daniel Le Métayer*, David Louapre (ENS Lyon), Fabien Gandon*, Jean-Pierre Merlet*, Nguyen Tran (Ecole de chirurgie de Nancy), Nicolas Rougier*, Pascal Barbier (IGN- ENSG), Philippe Lhardy (Linux Azur), Pierre-Yves Oudeyer*, Serge Abiteboul (Inria/ENS Cachan), Yves Papegay*. (*Chercheurs Inria)

    • Pré-requis Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de lycée qui enseignent l’ICN, et il n’y a besoin d’aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation. C’est pour cela qu’il intéresse aussi les citoyennes et citoyens qui veulent être éclairé-e-s sur ces sujets.
    • Début du cours 20 fév 2017
    • Fin du cours 31 oct 2018
    • Effort estimé à la convenance des apprenants h/semaine
    • Coût Gratuit
    • Disciplines
    • Langue
    • Organisateur
    • Plateforme

    ESMT Dakar


    Les Ecoles à la Une
    HEPO Dakar

    HEPO DAKAR – Ecole des Hautes Etudes Polytechniques de Dakar

    Dakar

    Neoma Business School

    NEOMA Business School

    Rouen-Reims-Paris

    Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications

    Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications – ESMT

    Dakar

    Blue Mountains International Hotel Management School

    Blue Mountains International Hotel Management School

    Sydney

    HEC Montreal

    HEC Montréal

    Montréal