Analyste financier
L'analyste financier étudie la valeur des entreprises. Il a pour vocation d'établir un diagnostic sur l'évolution d'une entreprise pour conseiller des clients investisseurs ou des opérateurs boursiers. Pour cela, il tient compte d'indicateurs financiers mais aussi économiques et sociaux afin d'établir une analyse précise sur la pérennité et la rentabilité des établissements.

Qu'est qu'un Analyste financier ?
L’analyste financier étudie la valeur des entreprises. Il a pour vocation d’établir un diagnostic sur l’évolution d’une entreprise pour conseiller des clients investisseurs ou des opérateurs boursiers. Pour cela, il tient compte d’indicateurs financiers mais aussi économiques et sociaux afin d’établir une analyse précise sur la pérennité et la rentabilité des établissements.
Il travaille principalement en banque, dans des sociétés d’investissements boursiers…
Comment devenir Analyste financier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.
Mission du métier : Analyste financier
Rattaché hiérarchiquement à un responsable des études financières ou à un responsable de service, ses missions principales sont les suivantes.
- La collecte des informations : il doit réunir les documents et bilans financiers, base de son analyse. Il peut également être amené à rencontrer les directeurs financiers et directeurs généraux des sociétés.
- L’analyse des résultats : il effectue des analyses comparatives et propose une interprétation de la valeur et du devenir de l’entreprise. Il doit être capable d’inscrire ses informations dans un contexte général de marché. Il est souvent spécialisé sur un secteur.
- La production de recommandations : ses études financières déterminent, en fonction du contexte, la valeur accordée à l’entreprise et ses perspectives de développement. Pour cela, il ressort de ses analyses une information claire et argumentée qu’il présente souvent à ses clients sous forme de notes ou études financières. L’analyste conseille en achat ou vente d’actions en fonction des études produites.
Les formations et diplômes pour devenir Analyste financier
Pour devenir analyste financier, il faut un bac+5 en commerce, ingénierie, mathématiques ou statistiques, et une spécialisation en finance. Les établissements peuvent être très sélectifs sur le type d’école suivie. Un master spécialisé en finance dans une grande école de commerce ou d’ingénieur est indéniablement un plus pour débuter sa carrière.
- Finance : Master en finance, économie ou gestion.
- Comptabilité : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG).
- Statistiques : Formation en statistiques appliquées à la finance.
- Écoles de commerce : Programmes spécialisés en analyse financière.
Infos et Ressources utiles pour devenir Analyste financier
L’analyste financier peut être recruté à l’issue de ses études dans un poste de “junior” en banque ou en établissement financier. Il peut ensuite évoluer vers des postes en établissement financier ou en entreprise. Il peut être directeur d’études financières, directeur de service mais aussi contrôleur de gestion, auditeur, directeur financier.
Les analystes financiers travaillent dans divers environnements, notamment :
- Banques et institutions financières.
- Cabinets de conseil et d’audit.
- Entreprises privées et publiques.
- Organisations internationales et ONG.
Les conditions de travail incluent généralement des horaires de bureau, l’utilisation d’outils informatiques spécialisés (comme Excel, Bloomberg ou des logiciels d’analyse financière) et une collaboration étroite avec d’autres départements de l’organisation.
Ces métiers peuvent
vous intéresser
Les Écoles à la Une

Lycéens, Étudiants, Parents
Trouver l'école idéale en fonction du niveau d'études, filières, ville et pays
Trouver mon école Visitez le salon en ligneVous êtes un établissement ?
Rendez votre établissement visible auprès de milliers d'étudiants qualifiés chaque mois
J'inscris mon établissement Référencer votre établissement