Skip to content

L’IAM labellisé centre d’excellence par l’UEMOA

Mis à jour le
Lecture

Dakar, 18 mai (APS)- L’Institut africain de management (IAM) a reçu du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique monétaire Ouest africaine (UEMOA) le label centre d’excellence, à l’occasion d’une rencontre qui s’est tenue à Lomé (Togo), indique un communiqué transmis à l’APS.

‘’Ces centres d’excellence UEMOA procèdent d’une nouvelle vision de l’enseignement supérieur et de la recherche, afin de faire face à la marginalisation continue de l’Afrique dans le processus actuel de production du savoir et donc dans le développement des pays de l’UEMOA’’, précise la même source.

Ils permettront également aux centres de formation supérieure et de recherche de soutenir la concurrence internationale, de conforter l’excellence dans les pays africains, par la formation des ressources humaines de haut niveau et de dynamiser la recherche-action, ajoute le texte.

A cet effet, l’IAM organise un déjeuner de presse mardi, à partir de 10h, en vue de communiquer sur tous les éléments nécessaires, afin d’informer et de partager cette ‘’consécration majeure’’.

Selon le site Ouestafnews, l’Union économique monétaire Ouest africaine (UEMOA) ‘’soutient une douzaine de centres d’excellence répartis dans les différents pays membres de l’Union’’. ‘’Quatre de ces centres se trouvent au Sénégal. Il s’agit du Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG), de l’Ecole inter-états des sciences et médecine vétérinaires (EISMV), de l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications (ESMT) et de l’Institut Supérieur de Management (ISM)’’.

‘’Le Burkina Faso abrite également quatre établissements qui sont le Centre International de recherche développement sur l’élevage en zone subhumide (CIDRES), le Centre de Recherches en sciences biologiques, alimentaires et nutritionnelles (CRSBAN), l’Institut international d’Ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE), l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP)’’.

‘’Quatre autres pays abritent chacun un centre d’excellence. Il s’agit du Niger avec le Centre Régional d’Enseignement spécialisé en agriculture de Niamey (CRESA), du Togo où se trouve l’Ecole africaine des Métiers de l’Architecture et de l’urbanisme de Lomé (EAMAU), de la Côte d’Ivoire avec l’Ecole nationale de la statistique et de l’économie appliquée d’Abidjan (ENSEA) et enfin du Mali pour le Réseau Ouest et Centre africain de recherche en éducation de Bamako (ROCARE)’’.

agent

Lycéens, Étudiants, Parents

Trouver l'école idéale en fonction du niveau d'études, filières, ville et pays

Trouver mon école Visitez le salon en ligne

Vous êtes un établissement ?

Rendez votre établissement visible auprès de milliers d'étudiants qualifiés chaque mois

J'inscris mon établissement Découvrir nos offres