Excuses d'étudiants: Qui dit mieux ?

  Publié le 09 Nov 2012 02:11

Quelle raison présenter à son enseignant lorsqu’on ne peut pas rendre son devoir dans les délais ? Un enseignant britannique a mené l’enquête sur les excuses données par les élèves, et ses résultats montrent un réel talent des étudiants en la matière…

L’article, publié dans le Times Higher Education , a été écrit par John Curry, maître de conférences en informatique à l’université de Bath, au Royaume-Uni. Un article inspiré… de sa propre expérience de professeur!

Des étudiants au sommet de leur imagination

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les étudiants osent tout. Le ridicule ne tue pas, le manque de crédibilité non plus… Au contraire, plus ils osent, plus c’est drôle. Et parfois, c’est tellement déconcertant que ça marche ! Comme cet étudiant qui n’avait pas pu remettre son travail car il « avait été empêché de dormir par un fantôme ». « Cette personne a réellement cru qu’il y avait un fantôme », a expliqué John Curry qui lui a, par conséquent, octroyé un délai supplémentaire.

On l’oublie trop souvent, mais de nombreux étudiants doivent aussi braver de grands dangers. Un élève n’a ainsi pas pu rédiger son devoir car il était accusé à tort d’être un espion en Chine. Pendant ce temps, un autre n’a pas pu rentrer en Angleterre « car son aéroport était bombardé par des rebelles »…

L’honnêteté, la meilleure des excuses

Les étudiants obtiennent, de temps en temps, le bénéfice du doute, mais jouent souvent avec le feu. L’honnêteté reste cependant la meilleure des excuses, du moins généralement la plus acceptable. Car, parfois, effectivement, la réalité dépasse la fiction.

Un étudiant aurait ainsi été en lutte avec le gouvernement indien qui souhaitait saisir sa maison, après qu’il ait été déclaré mort. L’excuse improbable a pourtant fait céder John Curry : « quand vous avez le certificat de décès de quelqu’un entre les mains, vous êtes bien obligé d’accepter son excuse ! » Une accumulation de déboires pour ce jeune… ou une explication qui prouve que les étudiants sont prêts à tout pour asseoir leur crédibilité, quitte à passer plus de temps à préparer une excuse qu’ils n’en auraient mis pour écrire leur devoir !

Les excuses revisitées

En matière d’excuses, les nouvelles technologies sont aussi passées par là. Exit l’explication trop classique et quasiment désuète du « un mouton ou mon chien a mangé mon devoir ». Désormais, elle peut être revisitée ainsi : « un mouton a mangé la clé USB sur laquelle était enregistrée mon devoir ».

Enfin, on ne résiste pas au prétexte de cet étudiant trop perturbé pour rendre son travail à cause de son personnage de World of Warcraft « tragiquement décédé pendant le week-end ». Des excuses à consommer avec modération pour garder un minimum de crédibilité !

Et vous? Quelle a été votre pire/meilleure excuse ?
Faites-nous en part sur nos Forums ou sur la page Facebook de Sencampus