Etudier en Russie, voilà un projet faramineux, et original ! Bien sûr, les formalités à remplir ne sont pas des plus simples, et il va falloir être scrupuleux sur les démarches à suivre ; Heureusement, Sencampus est là pour vous indiquer le chemin.

Le système d’enseignement supérieur en Russie comprend d’un côté des établissements universitaires et de l’autre des établissements dits non-universitaires.

- Le système non-universitaire

Ces derniers sont au nombre de 2500, dont une petite centaine sont privés. Ils se divisent en teckhnicum ou Uchilishcha, dispensant des études en 2/3 ans dans les domaines médical et pédagogique ; et en collèges (indépendant, ou constitutif d’une université, d’un institut ou autre) qui proposent des cursus en 3,4 ou 5 ans et présente une admission sur examen. Ces institutions sont tenues d’avoir une licence d’état stipulant la qualité de leurs programmes.

- Les universités

Elles offrent des formations dans les domaines des sciences humaines, naturelles et sociales. 500 sont publics et environ 400 privées. Les plus réputées sont celles de Moscou et de Saint-Pétersbourg.

L’université est quasiment gratuite, mais les examens d’entrée sont extrêmement difficiles. Leur but est de faire une sélection radicale à l’entrée, le nombre de candidats étant bien plus élevé que les possibilités d’accueil des universités. Suite à ces examens, les meilleures ont accès au cours de journée, et les moins bons doivent se contenter de cours du soir, voire par correspondance. En tant qu’étudiants étrangers, il semble que vous soyez dispensés de ces examens. En revanche, si vous choisissez de suivre des études en russe (il existe également des cursus en anglais ou en français) vous devez impérativement suivre 7 à 10 mois de prépa avant votre entrée à l’université ; à moins de témoigner d’un bon niveau au test TORFL.

La faculté préparatoire inculque le russe, mais également la physique, la chimie, la biologie et les mathématiques ou d’autres matières nécessaires pour entrée dans la faculté choisie. Vous pouvez vous y inscrire entre le 1er mai et le 15 octobre. La Russie applique le décret de Bologne, aussi les diplômes universitaires sont ils similaires. Le bakalavr degree est l’équivalent du bachelor et se déroule en 4 ans. Il existe cependant un niveau antérieur : l’intermediate diploma qui valide 2 années d’études. Le specialist diploma donne accès à la pratique professionnelle, il valide 5 ans d’études et est le prérequis pour un doctorat. Le magister degree s’obtient en 2 ans, il est l’équivalent de notre master.

Une année universitaire dure 10 mois et s’étend du 1er septembre au 30 juin. Les deux semestres sont séparés par des sessions de vacances. Les cours ont lieu tous les jours, sauf le dimanche, de 9h à 17h. Attention, les cours sont tous formellement obligatoire (ce n’est pas comme en France, où votre absence passe inaperçue en amphi), en cas de manquement, vous risquez l’exclusion.

Vous trouverez la liste des universités accessibles aux étrangers sur www.edurussia.ru

Entrer sur le territoire

Les formalités à remplir pour entrer sur le territoire russe ne sont pas des plus simple. La première démarche à remplir avant toute autre est de s’inscrire dans un établissement russe (voir plus bas).

A la suite de votre inscription, vous recevrez une lettre d’invitation du service d’immigration de la fédération russe sous un délai de 30 à 60 jours. Cette lettre d’invitation est la condition sine qua non pour obtenir votre visa auprès des autorités compétentes, en l’occurrence le consulat russe. Le visa vous coûtera 54 € ; 153 e pour un visa entrées et sorties multiples. Cependant sachez que vous pouvez également passez par une agence spécialisée, type Action-Visa, qui s’occupera de l’ensemble des formalités nécessaires à votre visa dans des délais beaucoup plus courts que par le biais du consulat. Evidemment, il vous en coûtera un peu plus cher : entre 70 et 80 €.

En plus de votre lettre d’invitation, il faudra fournir les éléments suivants pour obtenir votre visa : un certificat HIV négatif de moins de 3 mois (si votre séjour dure plus de 3 mois), le formulaire de l’ambassade, une photo d’identité, un passeport valide encore au moins 6mois, l’original de votre attestation d’assurance rapatriement nominative et reconnu par le consulat de Russie (voir la liste).

La suite des évènements se déroule lors de votre arrivée en Russie. Dans l’avion vous remplirez une carte d’immigration qui vous aidera à obtenir votre carte de séjour. Celle-ci est obligatoire et vous devez en faire la demande dans les 3 jours suivants votre arrivée.

Ayez la constamment sur vous. Votre départ sera également soumis à quelques formalités, notamment la possession d’un visa de sortie. Une fois celui-ci en poche, vous devez quitter le pays sous 15 jours, sinon gare à vous !

Inscription à l’université

Vous avez le choix entre contacter directement l’établissement de votre choix, ou passer par Racus, le département des relations internationales des universités de Russie, dispensant infos et aidant aux inscriptions des étudiants étrangers. Pour votre inscription, les documents suivants sont à fournir :

- un certificat d’études secondaires que vous devrez faire homologuer

- un témoignage de votre aptitude aux études et de votre bon état de santé

- une preuve de votre solvabilité à régler les frais suivants (scolarité : 1 500/ 2 000 $), l’hébergement au foyer étudiant (entre 300 et 600 $) pour l’année, l’assurance vie et maladie (entre 105 et 200 $), la nourriture (environ 150 $ par mois). Au total, comptez entre 3 500 et 4 500 $.

Les inscriptions à l’université sont ouvertes du 1er mai au 15 octobre, mais un quota est mis en place alors ne tardez pas. Quant aux divers frais, il vous faudra les payer avant le 1er septembre par le biais d’un virement bancaire.

Bourses & Visas

Religion : L’église orthodoxe est particulièrement puissante en Russie. Il existe également une petite communauté musulmane, et plutôt résiduelle pour les autres religions.

Santé : Rien de particulier à mentionner si ce n’est l’obligation de présenter un test HIV négatif pour entrer sur le territoire russe.

Climat : continental avec une forte amplitude thermique entre l’hiver et l’été, les 2 grandes saisons en Russie. Attention aux hivers rigoureux (jusqu’à moins 40 degrés !). La température moyenne est de – 5,5 °C.

Trouver son nid

Pas de problème de logement en Russie, du moins pour les étudiants, vous êtes d’office installé en foyer étudiant, à l’instar de tous vos camarades russes. Les chambres sont à partager avec une ou deux autres personnes. Elles sont meublées et équipées de linge de lit. Tout ce qui est à usage personnel devra être acquis par vos soins. Quasiment l’ensemble de ces foyers étudiant comporte un café, une salle de sport, des salles d’étude, buanderies et appareils de télécommunication, un poste de secours médical, voire un cybercafé. Les toilettes, douches et cuisine sont communes à chaque étage.

Les frais d’hébergement sont compris entre 30 et 60 $ par mois. Les frais de chauffage, électricité, gaz et eau étant inclus. Il existe sur le campus des restaurants universitaires. La vie au foyer est assez stricte et dispose d’un système de contrôle qui implique que vous ayez un laissez-passer pour entrée et sortir. Toute sortie ou entrée est interdite entre minuit et 06 h du matin.

Votre assurance maladie

Même en tant qu’étranger, vous êtes tenu de vous inscrire au programme d’assurance de votre ville de séjour. Il vous en coûtera entre 105 et 250 $ l’année. Cette assurance est obligatoire pour obtenir votre carte de séjour. Si vous passez par l’organisme Racus, celui-ci se charge de vous procurer votre carte d’assuré. Les frais concernant votre assurance vie et maladie devront être réglés au plus tard à Racus le 1er septembre par le biais d’un virement bancaire.

Consigne sanitaire : veillez à ne pas boire l’eau du robinet !


Les Établissements pour Etudier en Russie

Infos russie

  • Langue Russe
  • Capitale Moscou
  • Population 146 544 710 d'habitants
  • P.I.B 1 283,2 milliards USD
  • Superficie 17 125 191 km2
  • Monnaie Rouble (RUB​)
  • Indicatif tel +7
  • Nom de domaine .ru .рф .su