Les universités et diplômes britanniques sont réputés dans le monde entier et peuvent constituer une réelle valeur ajoutée pour votre CV.

Toujours classées dans le top des palmarès internationaux, les établissements anglais offrent d’excellentes conditions de vie et d’études, qu’il s’agisse d’avoir cours dans des bâtiments historiques ou encore de disposer d’équipements dernier cri. Sencampus vous ouvre les portes du Royaume-Uni dans ce dossier!

Le système universitaire en Angleterre est un représentant du modèle anglo-saxon, qui tente de se rapprocher du système LMD afin de favoriser l'accueil d'étudiants internationaux. Proposant des diplômes pour tout les niveaux d'études, il diffère en de nombreux points de notre syst&ème, à commencer par les frais d'entrée.

Voici donc tout ce qu'il faut savoir sur le système universitaire anglais !

Undergraduate et postgraduate : voici deux spécificités propres aux études supérieures anglo-saxonnes. Plus précisément, le 1er cycle des études universitaires d’une durée de 3 ou 4 ans, mène au bachelor’s degree (equivalent licence LMD) of arts (BA) : davantage orienté vers les langues, l’histoire, les lettres ; ou au bachelor’s degree of sciences (BSc) avec des spécialisations proposées en biologie, mathématiques, commerce, économie.

Les études "undergraduate"

Le premier cycle, undergraduate, dure de 1 à 4 ans (à temps plein), selon la filière choisie. Comme pour les études de premier cycle en France, il peut être suivi en cycle long ou court. Parmi les formations possibles, les formations supérieures professionnelles en 1 ou 2 ans, l’équivalent des premières années de licence (ou de nos BTS/DUT), mènent au higher national diploma (HND). Elles couvrent de nombreux domaines (ingénierie, sport, art, design, communication, technologie musicale…). Ces thématiques, avec la gestion hôtelière, sont aussi proposées dans le cycle d’études supérieures professionnelles s’étalant sur 2 ans, sanctionné par les foundation degrees, qui permet d’entrer dans la vie active ou de poursuivre en licence. Les diplomas of higher education sanctionnent, quant à eux, 2 ans d’études dans des domaines des sciences sociales, de l’éducation, de la théologie ou bien encore de la communication. Enfin le cycle de licence se prépare en 3 ans en Angleterre, Irlande du Nord et Pays de Galles, et en 4 ans en Écosse. Le bachelor’s degree of arts (BA) est davantage orienté vers les langues, l’histoire, les lettres ; le bachelor’s degree of science (BSc), vers la biologie, les mathématiques, le commerce, l’économie.

Les études "postgraduate"

Les programmes postgraduate, comme le master’s degree, se préparent en 1 ou 2 ans après un bachelor. Les masters les plus connus sont le MA (master of arts), MSc (of science), MBA (of business administration). Les masters ouvrent la voie des Ph.D, le pendant du doctorat LMD (masters + 2 à 6 ans d’études).

Comment choisir un établissement ?

Tous les diplômes universitaires sont délivrés par les universités. Vous pouvez cependant étudier au sein d’un college. Il s’agit d’un établissement qui prépare les étudiant aux examens, qui collecte les frais de scolarité, mais qui reste dépendant d’une université pour la délivrance de diplômes. Le statut des college au Royaume-Uni varie cependant d’une université à l’autre. Il ne faut pas confondre les colleges rattachés à une université avec les further education college, qui s’occupent de formation professionnelle, ou les sixth form college qui eux préparent certains élèves du secondaire au A-Level, l’équivalent du baccalauréat.

Pour choisir votre université, consultez les sites www.universitiesuk.ac.uk ou www.universities-scotland.ac.uk, par exemple : vous y trouverez des informations sur la qualité des enseignements de chacune d’elles. Explorez aussi la presse anglo-saxonne, qui publie des classements des établissements d’enseignement supérieur (notamment celui du Times of Higher Education).

Pour présenter votre candidature à l'admission, il est important que vous présentiez d’excellents résultats scolaires, une lettre de recommandation de vos professeurs des classes de première et de terminale, que vous remplissiez scrupuleusement un formulaire d’admission et que vous justifiez de votre bon niveau de langue par un certificat. On vous demandera également vos notes obtenues au BFEM et au baccalauréat.

Un conseil : inscrivez-vous le plus tôt possible sur www.ucas.com. Certains candidats ouvrent leur dossier sur le site de UCAS dès le mois de juin pour l’année suivante. Non sans raison.

En effet, méfiez-vous des dates limites d’inscription ; elles ont lieu en général entre le 1er septembre et le 15 janvier de l’année précédente. Cas particulier : Cambridge et Oxford fixent la date limite au 15 octobre de l’année précédant la rentrée. De même pour les études de médecine, dentaires ou vétérinaires.

Autre spécificité : si vous choisissez de présenter votre candidature à Cambridge, vous ne pourrez le faire à Oxford. Et vice-versa. Les deux institutions se vouent une rivalité ancestrale, ne commettez pas d’impair !

La procédure d’inscription online de UCAS ( www.ucas.com) est relativement simple pourvu que vous maîtrisiez l’anglais ! Outre votre état-civil, vous devrez préciser au maximum 6 choix d’universités ou colleges (4 pour médecine ou dentaire), fournir de plus amples renseignements sur vos études secondaires, les notes de vos épreuves anticipées et la liste des matières (modules) que présenterez au bac, etc. Autre élément d’importance : le personal statement. Vous y détaillerez vos activités extra-scolaires (jobs, vie associative) et préciserez en quelques lignes vos motivations, les raisons qui vous conduisent à postuler dans un établissement supérieur anglais et dans telle ou telle discipline (background, voyages, centres d’intérêt).

Un petit conseil : ne vous avisez pas de faire référence à une université en particulier. Tous les établissements que vous aurez retenus recevront ce formulaire. La procédure suivra alors son cours. Les universités étudieront votre dossier.

Dans la rubrique "track progress" du site UCAS, vous pourrez suivre en ligne la décision émise par chacun des établissements. Soit vous êtes refusé, soit vous verrez apparaître « conditional » qui sous-entend que l’établissement vous admettra sous réserve d’obtenir telle ou telle moyenne au bac ou telle ou telle note dans une ou plusieurs matières. Tout dépend de l’université. Les plus prestigieuses (Oxford, Cambridge, King’s College) peuvent vous convoquer à une préalable « interview » en lieu et place. Si vous êtes retenu après cet entretien, l’université vous soumettra une offre conditionnelle. Inutile de vous dire que la barre est placée relativement haut.

Précision d’importance : les inscriptions sur UCAS sont payantes (11 ou 22£).

Pour clore le chapitre formalités, sachez que les « top up fees », les frais de scolarité, ont connu une augmentation fulgurante en Angleterre. Comptez entre £ 4000 et 21 000 pour vos frais de scolarité, en sachant que ceux-ci varient selon la réputation de l’établissement, la matière étudiée et la niveau d’études. Les études postgraduate sont plus chères que les undergraduate.

Bourses & Visas

Bourses :

Il existe de nombreuses bourses pour faire des études au Royaume Uni. Ces programmes de financement et d'échanges s'adressent aux élèves du primaire au 3ème cycle universitaire et aux professionnels.

Le programme de bourses Chevening du gouvernement britannique est ouverts aux pays comme le Sénégal, le Cameroun, le Gabon, la Cote d'ivoire et beaucoup de pays africains. Le dépôt se faite en ligne à l'adresse http://www.chevening.org/apply/guidance

Visas :

La grande Bretagne ne fait pas partie de l'Espace Schengen (Europe). Il vous faut un visa pour entrer au Royaume Uni. Il existe deux catégories de visas d'étudiant international :

  • Etudiant adulte (également appelé étudiant général)
  • Jeune étudiant ou élève (pour les enfants/jeunes de 4 à 17 ans qui viennent étudier dans des écoles indépendantes avec frais de scolarité ou dans des établissements d'enseignement supérieur)

Le Royaume-Uni est un pays extrêmement dynamique fort d'un patrimoine fascinant à la portée de tous. Vous êtes étudiant étranger ? Vous vous fondrez dans la société multiculturelle britannique et découvrirez une vie d'étudiant passionnante, amusante et originale

Climat :

La Grande-Bretagne jouit d’un climat océanique doux et humide. En hiver, les températures descendent rarement en dessous de 0 °C. En été, elles ne dépassent pas souvent les 30 °C. Les averses sont évidemment très fréquentes, et ce tout au long de l’année.

Religions :

Anglicans, méthodistes, baptistes, catholiques, musulmans, sikhs, le Royaume Uni fait partie des pays les plus tolérants en matière de religion. Vous pouvez pratiquer ouvertement votre réligion en tout liberté


Les Établissements pour Etudier en Angleterre

Infos angleterre

  • Langue Anglais
  • Capitale Londres
  • Population 55 012 456 d'habitants
  • P.I.B 2 434 milliards USD
  • Superficie 130 395 km2
  • Monnaie Livre sterling
  • Indicatif tel +44
  • Domaine .uk


Les Ecoles à la Une
HEPO Dakar

HEPO DAKAR – Ecole des Hautes Etudes Polytechniques de Dakar

Dakar

Neoma Business School

NEOMA Business School

Rouen-Reims-Paris

Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications

Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications – ESMT

Dakar

Blue Mountains International Hotel Management School

Blue Mountains International Hotel Management School

Sydney

HEC Montreal

HEC Montréal

Montréal