Enseignement
Le système universitaire en Angleterre est un représentant du modèle anglo-saxon, qui tente de se rapprocher du système LMD afin de favoriser l’accueil d’étudiants internationaux. Proposant des diplômes pour tout les niveaux d’études, il diffère en de nombreux points de notre syst&ème, à commencer par les frais d’entrée.
Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le système universitaire anglais !
Undergraduate et postgraduate : voici deux spécificités propres aux études supérieures anglo-saxonnes. Plus précisément, le 1er cycle des études universitaires d’une durée de 3 ou 4 ans, mène au bachelor’s degree (equivalent licence LMD) of arts (BA) : davantage orienté vers les langues, l’histoire, les lettres ; ou au bachelor’s degree of sciences (BSc) avec des spécialisations proposées en biologie, mathématiques, commerce, économie.
Les études « undergraduate »
Le premier cycle, undergraduate, dure de 1 à 4 ans (à temps plein), selon la filière choisie. Comme pour les études de premier cycle en France, il peut être suivi en cycle long ou court. Parmi les formations possibles, les formations supérieures professionnelles en 1 ou 2 ans, l’équivalent des premières années de licence (ou de nos BTS/DUT), mènent au higher national diploma (HND). Elles couvrent de nombreux domaines (ingénierie, sport, art, design, communication, technologie musicale…). Ces thématiques, avec la gestion hôtelière, sont aussi proposées dans le cycle d’études supérieures professionnelles s’étalant sur 2 ans, sanctionné par les foundation degrees, qui permet d’entrer dans la vie active ou de poursuivre en licence. Les diplomas of higher education sanctionnent, quant à eux, 2 ans d’études dans des domaines des sciences sociales, de l’éducation, de la théologie ou bien encore de la communication. Enfin le cycle de licence se prépare en 3 ans en Angleterre, Irlande du Nord et Pays de Galles, et en 4 ans en Écosse. Le bachelor’s degree of arts (BA) est davantage orienté vers les langues, l’histoire, les lettres ; le bachelor’s degree of science (BSc), vers la biologie, les mathématiques, le commerce, l’économie.
Les études « postgraduate »
Les programmes postgraduate, comme le master’s degree, se préparent en 1 ou 2 ans après un bachelor. Les masters les plus connus sont le MA (master of arts), MSc (of science), MBA (of business administration). Les masters ouvrent la voie des Ph.D, le pendant du doctorat LMD (masters + 2 à 6 ans d’études).
Comment choisir un établissement ?
Tous les diplômes universitaires sont délivrés par les universités. Vous pouvez cependant étudier au sein d’un college. Il s’agit d’un établissement qui prépare les étudiant aux examens, qui collecte les frais de scolarité, mais qui reste dépendant d’une université pour la délivrance de diplômes. Le statut des college au Royaume-Uni varie cependant d’une université à l’autre. Il ne faut pas confondre les colleges rattachés à une université avec les further education college, qui s’occupent de formation professionnelle, ou les sixth form college qui eux préparent certains élèves du secondaire au A-Level, l’équivalent du baccalauréat.
Pour choisir votre université, consultez les sites www.universitiesuk.ac.uk ou www.universities-scotland.ac.uk, par exemple : vous y trouverez des informations sur la qualité des enseignements de chacune d’elles. Explorez aussi la presse anglo-saxonne, qui publie des classements des établissements d’enseignement supérieur (notamment celui du Times of Higher Education).
Infos Pratiques
Le Royaume-Uni est un pays extrêmement dynamique fort d’un patrimoine fascinant à la portée de tous. Vous êtes étudiant étranger ? Vous vous fondrez dans la société multiculturelle britannique et découvrirez une vie d’étudiant passionnante, amusante et originale
Climat :
La Grande-Bretagne jouit d’un climat océanique doux et humide. En hiver, les températures descendent rarement en dessous de 0 °C. En été, elles ne dépassent pas souvent les 30 °C. Les averses sont évidemment très fréquentes, et ce tout au long de l’année.
Religions :
Anglicans, méthodistes, baptistes, catholiques, musulmans, sikhs, le Royaume Uni fait partie des pays les plus tolérants en matière de religion. Vous pouvez pratiquer ouvertement votre réligion en tout liberté
Infos angleterre
- Langue Anglais
- Capitale Londres
- Population 69 688 243 d'habitants
- P.I.B 3340.03 milliards USD
- Superficie 130 395 km2
- Monnaie Livre sterling
- Indicatif tel +44
- Domaine .uk
Vous êtes un Établissement ? Rejoignez Sencampus !
Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers pour inscrire votre école, collège, université ou centre de formation sur Sencampus.