Programme de Bourses internationales – ENS Cachan

  Publié le 23 Fév 2013 07:02

Sencampus-Orientation-300x250

Le Programme de bourses internationales de l’École normale supérieure de Cachan (ENS Cachan) est destiné à des étudiants étrangers de très haut niveau effectuant ou ayant effectué des études et obtenu leur dernier diplôme à l’étranger et qui souhaitent s’orienter vers une carrière dans le milieu de l’enseignement supérieur et/ou de la recherche.

Ce dispositif a pour but de faciliter l’accueil d’étudiants aux niveaux Master Recherche 2ème année (M2R) et Doctorat en co-tutelle pour suivre ou poursuivre leur formation par la recherche dans les départements d’enseignement ou dans les laboratoires de recherche de l’ENS Cachan.

Le montant de la bourse est de 1000 euros par mois. Pour certains pays il existe des accords spécifiques de financement. Les candidats concernés en seront informés par l’ENS Cachan au moment de la sélection.

Ces bourses sont d’une durée minimale de 6 mois et d’une durée maximale de 12 mois non renouvelables*.

Pour les bourses au niveau Master :
La bourse est accordée pour une durée de 10 mois pour une année universitaire complète de formation en M2R. Tous les programmes de master de l’ENS Cachan sont concernés, à l’exception des formations en design et en gestion

Pour les bourses au niveau Doctorat en cotutelle :
La bourse est accordée pour une durée de 6 à 12 mois pour une année complète de formation par la recherche dans un laboratoire de l’ENS Cachan. Tous les laboratoires de recherche de l’ENS Cachan sont concernés.

Conditions d’éligibilité

Niveau académique :
Tous les candidats doivent pouvoir justifier d’un très haut niveau académique et se situer parmi les meilleurs étudiants de leur promotion tout le long de leur cursus universitaire.

Diplômes requis :
Pour le niveau Master (M2R), le candidat doit justifier de l’obtention d’une 1ère année de Master (M1 équivalent à 60 crédits européens ECTS niveau master) ou d’un diplôme équivalent reconnu par l’ENS Cachan.
Pour le niveau doctorat, le candidat doit justifier de l’obtention d’un Master, ou d’un diplôme équivalent reconnu par l’ENS Cachan, ou d’une inscription en thèse dans son université d’origine.

Connaissances linguistiques :
Une bonne maîtrise de la langue d’enseignement (français ou anglais) du programme d’études choisi est impérative pour les candidats à une année d’études en M2R.

Pays :
Ce programme de bourses est ouvert aux étudiants en provenance de tous pays, hormis la France.

Ne sont pas éligibles :

  • Les candidats internationaux inscrits, en vue de l’obtention d’un diplôme, dans un établissement universitaire français.
  • Les candidats ayant obtenu une autre bourse pour la même période.
  • Les lauréats des programmes précédents.

Inscription, statut et diplôme

Les boursiers pour une année universitaire en M2R seront inscrits en tant qu’étudiants à l’Ecole, ils pourront obtenir des crédits et le diplôme de Master de l’ENS Cachan.
Les boursiers dans le cadre de thèses en cotutelle : la convention de thèse en cotutelle régit leur statut. Tous les frais relatifs au séjour à l’ENS Cachan sont à la charge des boursiers (frais d’inscription, de bibliothèque, de sécurité sociale, de logement, de transport, etc.).

Critères de sélection

  • Qualité du cursus du candidat (mentions, rang, résultats, etc.)
  • Qualité du projet scientifique
  • Niveau linguistique de français et d’anglais

Procédure de candidature

Les candidat(e)s doivent envoyer leur dossier de candidature complet :

1) par voie électronique, en un fichier unique sous format .pdf, à l’adresse boursi13@ens-cachan.fr

ET

2) par la poste, à l’adresse :
Ecole normale supérieure de Cachan Relations internationales
61, Avenue du Président Wilson 94235 Cachan Cedex – France

Date limite de réception des dossiers complets par e-mail et par la poste : 25 mars 2013

NB : Avant de transmettre le dossier de candidature, les candidat(e)s sont prié(e)s de présenter leur projet d’études et/ou de recherche au directeur du département ou du laboratoire qu’ils souhaitent intégrer à l’ENS Cachan.
Site Web ENS Cachan: http://www.ens-cachan.fr/