Les Etudes de Tourisme

L’essor fulgurant du Tourisme au niveau mondial, sa place prépondérante dans l’économie nationale (2ème produit d’exportation après la pêche), le manque de ressources humaines de […]

L’essor fulgurant du Tourisme au niveau mondial, sa place prépondérante dans l’économie nationale (2ème produit d’exportation après la pêche), le manque de ressources humaines de niveau supérieur, font de l’activité touristique, valorisée par le multilinguisme, le grand bassin d’emploi du nouveau contexte économique mondial.

La formation en Tourisme est une formation supérieure qui s’effectue en école de commerce ou en école spécialisée dans l’univers du tourisme, après le Bac ou au niveau Master avec un Master spécialisé dans le tourisme.

En 2 ans (BTS tourisme), 3 ans (niveau Bac +3 et, dans la majorité des cas, équivalence avec une licence), 5 ans (niveau Master) ou 2 ans (Spécialisation en Master après un bac+3) vous vous préparerez aux métiers du tourisme. Et plus spécifiquement à ceux qui ont une dominance en gestion, organisation, et communication.

Sencampus vous embarque dans son dossier pour tout savoir sur la Formation tourisme.

Formation en tourisme, un diplôme professionnalisant

Vous pouvez accéder à une formation Tourisme directement après votre bac, par exemple un Bac L ou un Bac G. Vous pourrez aussi y accéder au Bac+ 3 (Master 1) ou Bac + 4 (Master 2).
Cette formation s’effectue en 2ans, 3 ans ou 5 ans, dans un établissement d’enseignement supérieur autre que l’université, mais donne l’équivalent d’une licence ou d’un Master.
La Formation Tourisme vous donnera les bases qu’il faut pour travailler chez un tour opérateur, une agence de tourisme, ou en office de tourisme. Objectif : aller vers l’emploi !

Le contenu de la Formation en tourisme

Au fur et à mesure des années d’études, la Formation en Tourisme se professionnalise et se spécialise.
En première année et parfois jusqu’à la 3ème, la majorité des établissements vous donneront les bases nécessaires en management, commerce, gestion ou encore communication: la culture générale fondamentale.
Les années suivantes de formation Tourisme, vous aborderez la culture professionnelle : bases du tourisme, droit international, métiers et spécificités du secteur du tourisme, lien entre culture et tourisme…
Vous aurez notamment un certain nombre de travaux de groupe, pour préparer votre insertion dans l’équipe d’une entreprise.
Enfin, en dernière année de Formation tourisme, vous pourrez vous spécialiser, travailler et peaufiner votre projet professionnel et, dans bien des cas, une période de stage longue, sauf si vous avez opté pour l’alternance qui vous incitera à faire des stages toute l’année.

Formation Tourisme, les débouchés

La Formation Tourisme a pour objectif de vous insérer dans le monde professionnel à la sortie. Vous pourrez prétendre à des postes chez des tours opérateurs, pour des collectivités, ou en agence de tourisme.
Si vous avez choisi une formation s’arrêtant au Bac+2 ou Bac+3 vous pouvez continuer vos études, notamment en master tourisme.

Ajouter un commentaire

Services Sencampus

Vous êtes un pro de l'éducation ? Profitez de nos services dédiés aux établissements scolaires

Les écoles à la une

Offres Stages & Emplois

» Voir toutes les offres