Le bruit de fond favoriserait l’inventivité !

  Publié le 20 Août 2012 10:08

Le bruit de fond favoriserait l’inventivité ! C’est ce que révèle un récent article rédigé par des chercheurs nord-américains. Alors quoi ? Vive les open spaces ? Et bien apparemment oui puisqu’une une ambiance sonore modérée favoriserait l’inventivité et la créativité. Une nouvelle étude publiée dans la revue américaine Journal of Consumer Research montre qu’un fond sonore, une ambiance avec un bruit de fond, boosterait la créativité de nos chers cerveaux.

Ravi Mehta qui enseigne l’administration des affaires à l’Université de l’Illinois a mené une équipe de chercheurs et d’autres personnes participant à l’expérience pour démontrer les bienfaits du bruit. Par bruit on entend bien sûr, bruit modéré, bruit d’ambiance ou de fond, pas un environnement avec de la musique trop forte, des gens qui hurlent et où les décibels explosent les tympans. Car, on le sait tous, trop de bruit tue le bruit, et un environnement sonore saturé a des méfaits connus sur l’organisme. Ravi Mehta et son équipe ont donc conduit 4 expériences auxquelles ont participé 40 à 90 étudiants de l’Université de Colombie Britannique au Canada. Début de l’expérience : les participants volontaires ont des écouteurs vissés sur les oreilles. Le son diffusé dans leurs chères oreilles ? Pas le dernier opus de Ben l’Oncle Soul, mais à la place un mélange de sons ambiants : l’intérieur d’une cafét’, des bruits de voitures et de circulation ou encore le doux chant des travaux de construction.

Bref un cocktail charmant de sons ambiants qu’ils doivent écouter tout en essayant de plancher sur des sujets ou la créativité et l’inventivité sont de mise. Exemple : inventer un matelas super innovant ou encore faire la liste de tous les usages possibles d’une brique. 3 niveaux sonores ont été testés sur nos « cobayes » volontaires : un volume faible comme dans un bureau calme (50 dB),un volume modéré comme dans un restaurant bruyant (70 dB), et un volume fort équivalent au brut d’un gros klaxon de voiture (85 dB). Les résultats de l’expérience parlent d’eux mêmes : les participants soumis à un bruit ambiant modéré ont été plus créatifs que ceux exposés à un fond sonore faible. Les chercheurs en arrivent à la conclusion suivante : « l’ambiance sonore modérée leur a apporté juste assez de distraction, rendant leur esprit plus ouvert à une pensée plus abstraite. »

Au contraire, un environnement trop bruyant avec des sons ambiants plus forts ont, toujours selon l’étude, sensiblement diminué les capacités inventives des étudiants, en saturant leur cerveau d’informations. Dans un futur proche, ces mêmes chercheurs, dédiés aux bruits en tout genre, prévoient aussi d’observer si le fond sonore a une influence sur d’autres capacités créatives, artistiques ou musicales. Ils tenteront aussi de voir si de jolis petits bruits, en gros des sons agréables produisent un effet plus important.

Donc puisqu’à un niveau modéré, le bruit ambiant permet d’améliorer l’inventivité, on dit bien « vive les open spaces »! Mais si, puisqu’on vous le dit !

Donnez votre avis sur nos forums