Définir son projet Professionnel

Le projet professionnel est une construction active, non linéaire, qui implique de se questionner constamment sur sa propre identité personnelle et professionnelle en interaction avec le milieu.

La planification du projet professionnel commence bien avant de terminer les études, cependant, nous concentrerons notre propos sur la planification du projet une fois terminé le parcours académique et une fois prise la décision de commencer la recherche d’emploi.

Nous traiterons de la définition du projet professionnel du jeune diplômé comme partie intégrante de la vie professionnelle de toute personne.

Les candidats à l’insertion professionnelle doivent affronter un marché du travail en constante évolution caractérisé par la mobilité et l’incertitude.

Les opportunités d’emploi changent de manière incessante et certaines professions deviennent obsolètes alors que dans le même temps d’autres nouvelles apparaissent. Pour cela il convient d’avoir quelque chose d’intéressant à offrir sur le marché, en acquérant les connaissances nécessaires et en considérant les secteurs qui offrent le plus de possibilités. Pour cette raison, dans le processus d’orientation, il ne faut pas tout attendre de l’aide des conseillers pour faire le choix le plus pertinent mais profiter de cette occasion pour apprendre à prendre des décisions en assumant l’incertitude et les risques que ce processus implique.

De même, il est important de prendre en compte que la définition du projet professionnel doit être planifiée dans une perspective à long terme mais tout en sachant que compte tenu des contextes changeants de la société et du monde du travail, cette planification ne vaut pas pour toujours.

Le cadre de référence pour la planification du projet professionnel oblige à considérer deux aspects importants : Se connaître soi-même et connaître le monde du travail.

CONNAISSANCE DE SOI

Les spécialistes en sélection de personnel quand ils veulent obtenir des données objectives sur les qualités nécessaires pour un emploi étudient l’activité des personnes qui, à ce moment donné, assument des tâches du même genre. (Pour cela ils disposent des ressources nécessaires) ou dans les cas où il n’est pas possible de réunir une information objective, ils sont dans l’obligation de se faire leur propre jugement en prenant en compte la formation, les connaissances, l’expérience que requiert l’emploi en question.

Et c’est cela même que l’on doit faire : utiliser la connaissance que l’on a de soi-même pour s’évaluer. La recherche de ses propres compétences suppose l’analyse de :

  • Ce qui intéresse (les intérêts) Qu’est-ce que je veux faire ?
  • Ce que l’on sait faire (les connaissances) Qu’est-ce que je sais faire ?
  • Ce que l’on peut faire Qu’est-ce que je peux faire ?

De même, il faut identifier les ressources personnelles et professionnelles que l’on possède. C’est-à-dire les moyens internes dont on dispose pour atteindre les objectifs que l’on se propose. Il faut, pour ce faire, analyser les motivations liées aux objectifs que l’on poursuit ainsi que la valeur attachée au désir de réussir et apprécier les chances d’atteindre ces objectifs.

Exercice : Elaborer un tableau composé de 3 colonnes et remplir chacune d’entre elles.

  • Qu’est-ce que l’on veut faire
  • Qu’est-ce que l’on sait faire
  • Qu’est-ce que l’on peut faire

CONNAISSANCE DU MARCHE DU TRAVAIL
En réfléchissant sur les options professionnelles, il faut prendre en compte les tendances générales du monde du travail. Le marché du travail se caractérise par un état de changement permanent et, ce de fait, il est nécessaire de considérer les évolutions des professions à long terme, d’observer les courants sous-jacents qui modifient la structure de l’emploi.

Il faut également recueillir l’information relative à la situation à laquelle la personne doit faire face : quelles possibilités existent pour atteindre les objectifs que l’on poursuit ? de quels moyens dispose-t-on ?

L’emploi pour toute la vie n’est plus aujourd’hui un espoir réaliste, la majorité des gens changera plusieurs fois d’occupations ou de fonctions à l’intérieur d’un même travail du fait de l’adaptation aux besoins nouveaux, pour cela, il faut développer des aptitudes telles que :

  • Flexibilité et adaptabilité.
  • Facilité à apprendre de nouvelles connaissances, notamment celles liées aux nouvelles technologies.
  • Faculté à se maintenir au courant de l’information relative au marché du travail et à savoir l’interpréter.
  • Disposition et capacité à gérer sa propre carrière professionnelle et à développer ses aptitudes.

Pour beaucoup de personnes, la faible connaissance des emplois auxquels elles peuvent prétendre, limite la planification du projet professionnel. Pour cela, il est important d’étudier les différentes offres de travail existantes.
Il faut se constituer une liste d’options, les considérer de manière très large et essayer d’imaginer ce que serait l’emploi souhaité.

Mais comment établir une liste des types d’emplois possibles ?
Il faut :

  • élaborer cette liste en fonction des ressources dont on dispose et de l’environnement professionnel et avec l’objectif de faciliter l’insertion à court et moyen terme.
  • estimer les conditions pour satisfaire à chacune des options (disponibilité en temps, effort, possibilités d’emploi à court terme etc…).
  • établir des priorités entre les différentes options. Pour cela, il est nécessaire de consulter les proches, les amis, les connaissances, consulter les sources d’information sur le marché du travail et les opportunités d’emploi.

Dans cette recherche active de l’information sur les types possibles d’emploi, il convient de prendre note des conditions exigées et des profils des postes qui intéressent, en prenant en compte le diplôme, la formation complémentaire et l’expérience requise.

Le fait de comparer les types d’emploi avec les intérêts professionnels permet de vérifier l’adéquation des deux. Cela suppose de définir pour chaque type un profil.

S’il y a coïncidence entre types et intérêts, il reste à vérifier si l’on possède les aptitudes, les connaissances et l’expérience nécessaires pour s’orienter vers les postes ciblés.

Exercice : Echanger avec les gens autour de soi, consulter les journaux… et noter les caractéristiques exigées par les entreprises dans les différentes offres publiées. Comparer les éléments requis avec ses propres ressources professionnelles (formation, expérience…)

REALISATION DU PROJET PROFESSIONNEL

Le projet professionnel est une construction active, non linéaire, qui implique de se questionner constamment sur sa propre identité personnelle et professionnelle en interaction avec le milieu. Dans ce projet, doivent être considérées les dimensions cognitives, affectives et relationnelles de la personne.

Une fois que l’on s’est analysé soi-même en regard des options d’emploi possibles sur le marché du travail, il faut passer à la dernière phase : planifier le projet professionnel.

A – L’OBJECTIF PROFESSIONNEL : LE BUT

Les objectifs du projet doivent être considérés en prenant en compte les caractéristiques du contexte professionnel. Il est important que les objectifs soient formulés positivement et qu’ils soient concrets et réalistes.

Il faut se donner un ou plusieurs objectifs, c’est-à-dire se décider pour une ou plusieurs options d’emploi.

B – LES ALTERNATIVES

En fonction de l’objectif de travail il y a 2 cas de figure :
Soit on est en phase avec celui-ci et donc préparé à commencer la recherche d’emploi ( pour créer sa propre activité ou aller vers le marché public ou privé)
Soit on ne l’est pas et dans ce cas il faut identifier les alternatives possibles.

Elles sont fonction:

  • du besoin ou non en complément de formation (cours)
  • de l’expérience à acquérir (stages)…

C – ACTIVITES

Il s’agit des actions à planifier et à effectuer à partir des alternatives pour lesquelles on a opté pour concrétiser les souhaits et les aspirations en actions spécifiques et planifiées (personnelles et collectives).

Exercice :
Dés que l’on est prêt il faut:

  • Commencer par planifier son projet professionnel.
  • Elaborer un cadre avec 3 colonnes dans lesquelles apparaissent les objectifs que l’on s’est donné, les alternatives et les activités à prendre en compte en fonction des objectifs poursuivis.
Ajouter un commentaire

Services Sencampus

Vous êtes un pro de l'éducation ? Profitez de nos services dédiés aux établissements scolaires

Les écoles à la une

Offres Stages & Emplois

» Voir toutes les offres