Personnalité : le type ENTP

  Publié le 10 Avr 2012 08:04

Caractère
L’ENTP est avide de comprendre le monde. Il absorbe des informations et enregistre des images et des expériences en continu. Il utilise son intuition pour agir, généralement de façon rapide et précise.

En cas de stress, il peut aussi être obsédé par des détails mineurs et ne pas prendre de distance avec les faits. Optimiste visionnaire, il a beaucoup d’idées, aime les défis et conçoit des solutions créatives aux problèmes qu’il rencontre.

Relations
Ouvert, direct, il aime la conversation, l’échange et les joutes verbales. Enthousiaste, l’ENTP a le don de rallier les autres à ses projets. Il lui arrive aussi de négliger les aspects humains dans ses décisions très rationnelles : il devient sévère, voire agressif, et se retrouve isolé. Il a des talents d’avocat, car il se sert des failles de la loi pour porter secours à ses amis, sans se soucier de qualifier leurs actes.

Activité
Avec ses qualités d’observation du réel, son intuition, son esprit logique et ses aptitudes à communiquer, l’ENTP a des atouts pour réussir dans un grand nombre de secteurs, si cela l’intéresse. Plus motivé par l’élaboration d’un projet que par sa réalisation concrète, il peut avoir tendance à ne pas achever ce qu’il commence. Il s’épanouit davantage dans des environnements où il a suffisamment d’autonomie pour exercer sa créativité, développer des idées, et résoudre des problèmes. A l’inverse, un cadre trop routinier et où il manque d’initiative lui va moins bien.

Des métiers dans lequel l’ENTP peut s’épanouir : tous les métiers de juristes (avocat, juge, juriste d’entreprise), cadre commercial, responsable marketing, consultant, entrepreneur, psychologue, ingénieur, comédien, informaticien, etc.

Revenir à l’article : Découvrir son type de personnalité