Ressources naturelles et développement des territoires en Afrique

Depuis le début des années 2000, le contexte africain du développement est marqué par une augmentation de la pression sur les ressources naturelles, du fait de la croissance démographique de l’Afrique et de la demande mondiale.

  Présentation

Depuis le début des années 2000, le contexte africain du développement est marqué par une augmentation de la pression sur les ressources naturelles, du fait de la croissance démographique de l'Afrique et de la demande mondiale. Il en résulte notamment des destructions environnementales, des tensions foncières et des conflits. La régulation de l’exploitation des ressources naturelles est donc plus que jamais un enjeu central du développement.

L’approche territoriale proposée permet d’éclairer les interactions entre acteurs dont les stratégies se déploient à différents niveaux, et souvent entre local et global.

L'objectif de ce cours est de vous permettre de comprendre les enjeux liés aux ressources naturelles et de renforcer vos capacités d'analyse et d'action (gestion, négociation, plaidoyer) dans ce domaine.

  Programme

  • Semaine 1 : Ressources naturelles et développement (1) : enjeux, contexte et incertitudes
  • Semaine 2 : Ressources naturelles et développement (2) : ''une malédiction''?
  • Semaine 3 : Géopolitique des ressources naturelles
  • Semaine 4 : Partage des ressources et développement territorial (1)
  • Semaine 5 : Partage des ressources et développement territorial (2)
  • Semaine 6 : Régulations mondialisées : avancées, limites et leviers

  Déroulement

Le MOOC se déroulera sur une durée de 6 semaines :

  • Les participants seront encouragés à échanger sur des forums de discussion animés par l'équipe pédagogique.
  • L’apport théorique se fera par des vidéos (4 à 6 vidéos de 10 à 15 mn par semaine)
  • La partie pratique sera fondée sur des jeux de rôle qui permettront d'appliquer les connaissances acquises en jouant le rôle d'un acteur.

  Intervenants

ÉRAUD MAGRIN

Professeur de géographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR Prodig) Les recherches de Géraud Magrin portent sur la gouvernance des ressources naturelles et des territoires en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest, notamment au Tchad, au Sénégal et en Mauritanie.

ALEXIS GONIN

Maître de conférences en géographie à l'université Paris Nanterre Alexis Gonin travaille sur le foncier et l'accès aux ressources naturelles dans les espaces ruraux d'Afrique de l'Ouest, en particulier au Burkina Faso.

MAYLIS LABUSQUIÈRE

Consultante sur la gouvernance des industries extractives Maylis Labusquière est consultante indépendante sur les questions de transparence et gestion des revenus du secteur extractif et en appui au plaidoyer des organisations de la société civile.

SIDY MOHAMED SECK

Docteur d'Etat, Maitre de conférences à l'université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal Sidy Mohamed Seck travaille sur l'aménagement et le développement de l'irrigation dans le bassin du fleuve Sénégal et sur les questions de décentralisation, de politique et de gouvernance foncière en Afrique de l'Ouest.

DAVID BLANCHON

Professeur de géographie à l'université Paris Nanterre David Blanchon est spécialiste des questions liées à la gestion de l'eau en Afrique australe et orientale.