Programmer un objet avec Arduino

Ce MOOC est le deuxième volet du parcours La Fabrication Numérique.

  Présentation

Ce MOOC est le deuxième volet du parcours La Fabrication Numérique.

Apprenez à programmer un objet en utilisant l’électronique et le développement Arduino issu des FabLabs !

Grâce à ce MOOC, vous pourrez rapidement programmer et construire un objet interactif après avoir acquis les connaissances de base en électronique et en développement informatique.

Vous serez capable de programmer un Arduino, un petit ordinateur utilisé dans les FabLabs pour rendre les objets intelligents.

Vous collaborerez entre apprenants, échangerez avec les experts de ce MOOC et apprendrez à devenir un vrai "maker" !

Ce cours s’adresse aux curieux et aux passionnés du numérique de tous âges souhaitant découvrir les technologies que l'on trouve dans les FabLabs. Rejoignez-nous !

  Déroulement

  • Semaine 0 : Qu'est-ce que la Fabrication numérique ?
  • Semaine 1 : Outils pour le développement avec Arduino
  • Semaine 2 : Capteurs numériques
  • Semaine 3 : Capteurs analogiques
  • Semaine 4 : Librairies et sorties

  Intervenants

BAPTISTE GAULTIER

Ingénieur passionné par les FabLabs

Baptiste a débuté sa carrière en 2009 à l'Institut Mines Télécom en tant qu'ingénieur de Recherche. Il s'est intéressé à l’informatique embarquée dans les véhicules autonomes pour rejoindre ensuite une équipe spécialisée dans l'Internet des objets. Baptiste est un passionné d'open-source et d'open-hardware ; il utilise aujourd'hui les technologies de la Fabrication Numérique pour ses projets professionnels et personnels. Il enseigne depuis 2012 ces thématiques au sein de l'École des Beaux-Arts de Rennes, à l'IMT Atlantique mais aussi dans un des premiers FabLabs français, le LabFab.

GLENN SMITH

Ingénieur, bidouilleur, animateur et inventeur

Avec plus d'une vingtaine d'années d'expérience dans l'industrie en tant qu'ingénieur en électronique et informatique industrielle, Glenn apporte son savoir-faire et son enthousiasme avec l'envie de partager et bidouiller ensemble. Glenn est aussi porteur d'un projet d'"open space" chez lui dans la région Midi-Pyrénées.

LAURENT MATTLÉ

Bidouilleur curieux

Laurent est curieux ! Il a passé sa carrière dans des domaines variés (post-production, design, informatique, service généraux, web...) Il prône la transversalité et l'esprit d'exploration et comme il a toujours créé, bricolé. Il continue aujourd'hui avec tous les outils qu'il trouve !

SIMON LANDRAULT

Dresseur de robots

Simon est un passionné de robotique et de l'embarqué depuis ses études. Après plusieurs participations en coupe de robotique et plein de choses apprises, il a décidé de transmettre sa passion et son esprit de partage en écrivant des tutoriels, son plus gros ouvrage étant un tutoriel sur Arduino.

JOHN LEJEUNE

Évangéliste suprême

Hacker de toujours, John baigne dans la Fabrication Numérique depuis que celle-ci existe (peut-être même avant). Pédagogue de génie, John a initié un nombre colossal de personnes à la soudure, au développement web, à Arduino et aux machines CNC sur tous les continents et dans toutes les conditions.


ESMT Dakar


Les Ecoles à la Une
HEPO Dakar

HEPO DAKAR – Ecole des Hautes Etudes Polytechniques de Dakar

Dakar

Neoma Business School

NEOMA Business School

Rouen-Reims-Paris

Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications

Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications – ESMT

Dakar

Blue Mountains International Hotel Management School

Blue Mountains International Hotel Management School

Sydney

HEC Montreal

HEC Montréal

Montréal