Maladie de Parkinson

Le MOOC maladie de Parkinson vise à faire mieux connaître la maladie au grand public : quels sont précisément les symptômes moteurs qui permettent un diagnostic clinique

  Présentation

Le MOOC maladie de Parkinson vise à faire mieux connaître la maladie au grand public : quels sont précisément les symptômes moteurs qui permettent un diagnostic clinique, quels sont les neurones qui dégénèrent dans le cerveau, comment agissent les traitements pharmacologiques, quelles sont les approches non médicamenteuses qui peuvent avoir des effets bénéfiques, comment commence cette maladie et quelles en sont les causes possibles, et quels sont les futurs traitements en cours d’étude ?

Un second parcours réservé aux professionnels de santé propose une formation plus complète grâce aux modèles animaux rongeurs et primates : quels sont les différents symptômes moteurs et non moteurs de la maladie, les différents traitements et leurs effets secondaires, les résultats de la recherche sur les mécanismes sous-jacents aux symptômes moteurs et non moteurs et les origines de la maladie.

  Programme

Ce mooc propose deux parcours de niveaux différents mais tous deux basés sur l’expérience vécue d’un patient incarné par un comédien : Le parcours 1 est à destination du grand public, tandis que le parcours 2 plus technique est plutôt réservé aux professionnels et aux étudiants en biologie et en santé. Chaque parcours comprend 6 semaines de cours. Des vidéos et des animations visent à mieux appréhender les causes et les traitements de la maladie. Chaque semaine des QCM d’évaluation (quiz) sont proposés pour valider les connaissances. Un QCM final est réservé uniquement au parcours 2. Un forum permet, à tout MOOCeur qui le désire, de poser des questions afin de mieux comprendre certaines données ou compléter sa formation. Un(e) neurologue ou un(e) chercheur répondront à vos questions.

  Déroulement

Le détail des semaines varie selon le parcours suivi :

Parcours niveau 1 (Grand public)

  • Semaine 1 : Présentation du cours  / La maladie de Parkinson en général : signes cliniques
  • Semaine 2 : La maladie de Parkinson en général : lésions cérébrales
  • Semaine 3 : Les traitements pharmacologiques de la maladie de Parkinson
  • Semaine 4 : La recherche pour comprendre les signes moteurs de la maladie de Parkinson
  • Semaine 5 : Quand et où commence la maladie de parkinson ?
  • Semaine 6 : Le futur : essais cliniques et recherches en cours pour identifier de nouveaux traitements

Parcours niveau 2 (Professionnels de santé)

  • Semaine 1 : Présentation du cours / La maladie de Parkinson en général : signes cliniques et lésions cérébrales
  • Semaine 2 : Les traitements pharmacologiques de la maladie de Parkinson. Le traitement par stimulation cérébrale profonde
  • Semaine 3 : Les effets indésirables des traitements pharmacologiques
  • Semaine 4 : La recherche pour comprendre les signes moteurs et non moteurs de la maladie de Parkinson
  • Semaine 5 : Hypothèses sur les origines de la maladie de Parkinson. Quand et où commence la maladie de Parkinson ?
  • Semaine 6 : Le futur : essais cliniques et recherches en cours pour identifier de nouveaux traitements

  Intervenants

CONSTANCE HAMMOND

Directeur de recherche émérite INSERM à l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED) et chef de projet dans la biotech B&A Therapeutics.

Electrophysiologiste, spécialiste du fonctionnement des réseaux de neurones des ganglions de la base, et notamment des réseaux du noyau subthalamique et du striatum, ses travaux ont contribué à comprendre les dysfonctionnements neuronaux dans les modèles rongeurs de la maladie de Parkinson. Elle a rejoint B&A Therapeutics pour développer la recherche sur la pathologie des neurones GABAergiques dans cette maladie. Elle est aussi l’auteur du manuel « Cellular and Molecular Neurobiology » (4th edition, Elsevier) et du MOOC Neurophysiologie cellulaire (FUN). Elle a fondé et préside l’association « Tous Chercheurs » qui organise des mini stages de recherche pour éduquer à la recherche scientifique des scolaires et des associations de patients.

PHILIPPE DAMIER

Professeur de neurologie à l'Université de Nantes, responsable du Centre expert Parkinson du CHU de Nantes et président du Comité scientifique sciences médicales, cliniques et fondamentales de France Parkinson.