Fondamentaux de l’hygiène et de la sécurité au travail

L’autorité territoriale qu’il s’agisse du maire, du président d’un conseil départemental

  Présentation

L'autorité territoriale qu’il s’agisse du maire, du président d’un conseil départemental, d’un conseil régional ou d’une intercommunalité est chargée de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous son autorité.

Pour ce faire, elle doit, en s’appuyant, tant sur des textes statutaires que sur une partie du code du travail, mettre en place une politique de prévention des risques liés à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail des agents qu’elle emploie.

Il s’agit d’une matière complexe, car elle fait appel à de nombreux acteurs (CHSCT, médecin de prévention, encadrement, agents, etc.) et nécessite l’utilisation d’outils précis (document unique, plan de prévention, etc.), tous destinés à appliquer ou à faire appliquer des procédures strictes.

  Programme

  • Séance 1 : Les enjeux et le cadre juridique de la prévention
  • Séance 2 : Les acteurs de la prévention
  • Séance 3 : Les outils de la prévention
  • Séance 4 : La mise en oeuvre de la politique de prévention

  Déroulement

Ce MOOC est composé de quatre séances. Chaque séance est structurée autour : de vidéos formatives, d'animations numériques, de fiches de connaissances et d'un quiz.

  Intervenants

KARIM DOUEDAR<.p>

Titulaire d’une maîtrise de droit public, Karim DOUEDAR accomplit toute sa carrière professionnelle au service de la Décentralisation ; en qualité, notamment, de DRH de communes et de départements, de DGA ressources d’une commune de plus de 80 000 habitants, de journaliste spécialisé en droits de de la décentralisation et de la fonction publique et en management (La Gazette des communes, La lettre de l’employeur territorial, La Lettre du cadre …), d’auteur et de formateur. Il est aujourd’hui consultant et formateur.

FRANÇOIS MEYER

Diplômé d’un 3ème cycle en droit des contentieux, François MEYER est directeur de l’offre numérique et événementielle du CNFPT. Précédemment, il a exercé les fonctions de directeur du développement du « Pôle collectivités locales » du Groupe Moniteur, de rédacteur en chef adjoint de la Gazette des communes et de la Gazette santé-social (informations juridiques et statutaires). Il a également été ATER à la faculté de droit de l’université Paul Verlaine de Metz.

DINA ZRAIMEK

Ingénieure territoriale, Dina ZRAIMEK est titulaire d'un master II européen "science du risque" délivré par l'Ecole des Mines d'Alès. Actuellement adjointe de la DRH de Levallois-Perret, elle a été, précédemment, responsable du service prévention et santé à la ville de Montreuil. Elle avait été auparavant responsable du pôle "vie au travail" de la communauté d'agglomération "Est-ensemble".