Êtes-vous fait pour la fac ?

  Publié le 29 Avr 2012 04:04

Si vous hésitez à vous engager dans un cursus à l’université, ou vous souhaitez vous réorienter : sachez que la sélection est aussi dure que certaines écoles prestigieuses… une sélection massive d’année en année…

Au fil des années de faculté, la sélection est de plus en plus dure, même si au départ, tout le monde peut s’inscrire à la fac. De même, durant toutes vos années, il s’agit de vous orienter et tracer votre voie professionnelle. Souvent, la première année reste difficile, car très sélective et différente du confort de la structure du lycée. Aussi, faites le test de l’université pour savoir si votre profil correspond aux exigences de la faculté. Zoom sur 5 conseils pour suivre la fac :

1 – Être vous autonome ?
La faculté exige de travailler souvent de manière autonome. Les listes interminables d’ouvrages à lire en début d’année vous font peur ? Sachez qu’une bonne connaissance de la méthodologie des travaux universitaires : synthèse, commentaire de texte, ou encore dissertation est souvent la base des exigences demandées par les professeurs. Par ailleurs, une bonne réflexion et un esprit de synthèse sont valorisés durant votre cursus universitaire.

2 – Êtes vous assidu ?
Vous pensez que le rythme sera plus léger en fac qu’en école ou IUT ? Détrompez vous ! Sachez que même si les cours en amphi ne sont pas obligatoire, ils vous aideront en TD et vous aideront à assimiler le programme et à connaitre les profs et leurs principes d’examen, même si la prise de note n’est pas parfaite ! N’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès des professeurs afin d’obtenir des conseils et attentes exigées pour les examens. Si vous avez la possibilité de suivre des cours de tutorat proposé par les universités : il faut en profiter. Ces séances en petits groupes sont un soutien indispensable durant toute l’année universitaire.

3 – Êtes vous investi en dehors de vos études ?
De nombreuses associations étudiantes vous permettent de vous investir à coté de vos cours, et vous insérer dans la vie étudiante. Ne négligez pas la possibilité de connaître d’autres étudiants, par ce biais. Le bénévolat vous permet de mener à bien certaines initiatives avec d’autres étudiants, également. Les facultés proposent aussi des emplois à coté : informations, accueil, ou tutorat pour les primo-entrants, adaptés à vos emplois du temps.

4 – Êtes vous stratégique ?
Le choix de vos options est crucial pour vos études et il faut être stratégique pour pouvoir faire le meilleur choix afin de vous orienter au mieux . Cela vous donne la possibilité de suivre des cours en fonction de votre parcours professionnel futur. L’organisation de vos cours vous permet de ne pas vous sentir dépassé au moment des examens, face à une montagne de révisions.

5 – Êtes vous curieux ?
S’interroger pour les cours, poser des questions, aller voir les professeurs, lire l’actualité, mais également s’intéresser à d’autres enseignements peut vous aider à vous démarquer des autres étudiants. De même, il est important d’aller parler aux professeurs lorsque vous n’êtes pas sur d’avoir tout compris.
Un autre élément clé de réussite pour voos premières années à la fac : c’est votre ouverture vers les autres ; à la fac vous devez aller vers les autres pour obtenir des astuces, des infos complémentaires, des bons plans… il ne faut pas rester dans son coin ! Contrairement aux écoles ou l’administration de l’école ou les associations viennent vous mâcher le travail… ici vous serez livrés à vous mêmes !

N’oubliez pas enfin, qu’une année de première année réussie, est aussi liée à une préparation adaptée : vous renseigner sur les filières, demander aux anciens étudiants, ou enseignements, ou encore savoir si on le niveau requis. Se préparer de manière active à son entrée en faculté est important. Alors dès maintenant, aller assister à des cours dans les universités qui vous intéressent pour l’an prochain !

Source Aujourd’hui