Polytechnique Montréal

  Ecole d'ingénieurs

  2900 Boulevard Edouard-Montpetit, Montréal, QC H3T 1J4, Canada
Québec, Canada

  +1 514-340-4711

 Pré-inscription Visiter le Site Web  

  Vidéo

  Photos

  Présentation

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Avec plus de 8200 étudiants de 1er, 2e et 3e cycles et un budget de recherche annuel de 75 millions de dollars, elle occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants et l’ampleur de ses activités de recherche. Avec 47 400 diplômés, Polytechnique a formé près du quart des membres actuels de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Polytechnique Montréal offre une formation d’ingénieur de haut niveau au baccalauréat dans 12 spécialités de génie distinctes. Elle forme aussi une relève scientifique de premier ordre dans 17 spécialités aux cycles supérieurs par l’entremise de divers programmes de 2e et 3e cycles (DESS, maîtrise professionnelle, maîtrise recherche, doctorat). Polytechnique Montréal s’est dotée d’infrastructures et d’équipements de recherche de pointe, ce qui lui permet d’être l’un des pôles du savoir scientifique et technologique les plus effervescents en Amérique du Nord. Cela se traduit par un important rayonnement et de nombreuses interactions avec d’autres chercheurs, tant au Canada qu’à l’étranger.

  Filières et Options

Études - Programmes

  Admission

Avant de déposer une demande d’admission à Polytechnique Montréal, vous devez déterminer à quel niveau d’études vous souhaitez postuler.

Il existe à Polytechnique Montréal 3 niveaux d’études :

  • Les baccalauréats en ingénierie (1er cycle universitaire) sont des programmes de formation d’ingénieur donnant accès au titre d’ingénieur et à la pratique de l’ingénierie au Canada.
  • Les études supérieures (2e et 3e cycles universitaires) sont des programmes accessibles uniquement après avoir complété un baccalauréat de 1er cycle universitaire, ou un programme équivalent.
  • Les certificats et microprogrammes de 1er cycle sont des programmes de formation continue de 1er cycle universitaire adapté à une clientèle professionnelle.

Il est aussi possible de demander à s'inscrire comme étudiant libre ou auditeur à un de ces 3 niveaux d’études pour y suivre quelques cours sans avoir l’obligation de respecter la structure d'un programme (certaines conditions s'appliquent).

Vous devez déposer une demande d'admission pour chacun des niveaux d’études qui vous intéressent. Vous aurez la possibilité de spécifier 2 choix de programmes dans votre demande d'admission, mais ces choix de programmes devront être du même niveau d'études.

L’étude des dossiers de candidatures relève du service des admissions du registrariat de Polytechnique Montréal. Pour toutes questions en lien avec l’admission, veuillez contacter directement le registrariat.

  • Type Ecole d'ingénieurs
  • Création 1873
  • Ville Québec
  • Téléphone +1 514-340-4711