Community Colleges: Etudier aux Etats-Unis à prix discount

Pour réduire les coût des études aux Etats-Unis, les Community College offrent une alternative discount intéressante

community-college-les-etudes-aux-etats-unis-a-prix-discount-400x210

Les Community Colleges (aussi appelés « junior college » ou encore « two-years college ») représentent une alternative crédible aux Universités pour les étudiants voulant étudier aux Etats-Unis. Moins chères, ces formations diplômantes et professionnalisantes sont un bon tremplin pour accéder à des facultés renommées ou entrer dans la vie active.

Les Etats-Unis sont la destination phare des études supérieures à l’étranger. Avec 17 établissements dans le Top 20 des meilleures Universités mondiales, difficile de contester leur suprématie. Harvard, Stanford, Yale, MIT, Berkeley… ces noms résonnent comme le Saint Graal des études à l’étranger. Malheureusement, les meilleures Universités du monde sont aussi les plus sélectives et il ne suffit pas de leur adresser un dossier complet pour y être admis. Le prix de ces dernières joue aussi comme une barrière importante. Il faut compter en moyenne 30 000 $ (13 millions de FCFA) pour l’année universitaire, sans le logement, la nourriture et l’argent de poche. Le coût réel approchera donc les 50 000 $ (20 millions de FCFA) par an, ce qui décourage la plupart des candidats qui n’ont pas les moyens suffisants ou doivent contracter des prêts étudiants astronomiques.

Les Community Colleges sont pourtant un bon moyen de faire baisser la facture. Ces établissements d’Etat, sorte de mélange entre BTS ou DUT et les classes préparatoires, permettent d’obtenir en 2 ans un diplôme « Associate degree ». Ce certificat est parfaitement adapté aux étudiants souhaitant rentrer directement sur le marché du travail mais aussi en admission parallèle pour intégrer la 3ème année des meilleures Universités américaines.

Community Colleges : une formation à taille humaine

Le succès du Community College, notamment auprès des étudiants étrangers, tient principalement à son prix. Les frais de scolarité pour une année sont en moyenne de 7 000 $ (3 500 000 FCFA) , soit 4 fois moins chers qu’une Université. Les campus et les classes sont de plus petites tailles, il est donc plus facile de s’y intégrer, de trouver ses marques et sa place au sein même de l’établissement. L’acceptation est également plus simple dans le Community College. Une mention au Baccalauréat n’est pas exigée et des moyennes moins élevées qu’en Université sont acceptées. Il n’y a pas de limite d’âge et certains Community Colleges intègrent également des étudiants n’ayant pas obtenu leur Baccalauréat dès lors qu’ils ont plus de 18 ans. L’entrée est donc très souple pour les étudiants étrangers !

Le premier Community College, le Joliet Junior College est créé en 1901 pour préparer l’obtention du Bachelor (équivalent de la licence LMD). Le modèle se développe rapidement pour délivrer dans chaque Etat un accès à des filières professionnelles de bon niveau, peu onéreuses et au service des communautés locales.

Si ces formations étaient d’abord conçues pour former à des métiers techniques précis en fonction des besoins spécifiques du marché local, les établissements proposent aujourd’hui des «transfer programs» qui permettent à l’issue des deux années en Community College d’intégrer une Université en 3ème année de Bachelor. Ce cursus de 2 ans en Community College + 2 ans en Université se révèle bien moins cher que le parcours classique en Université. L’intégration dans les Universités les plus prestigieuses comme University of California, UC Berkeley, ou UCLA, reste tout de même fonction des résultats de l’étudiant. Le diplôme qui sera délivré à la fin des deux années du Bachelor en Université sera le même que celui des étudiants qui seront rentrés dès la première année sans passer par le Community College.

Si les Community Colleges sont perçus Outre-Atlantique comme une voie secondaire, privilégiés par les classes populaires, le niveau de ces formations n’est plus à prouver. Ils sont pour les étudiants étrangers, un bon plan financier et un bon tremplin pour étudier aux Etats-Unis.

La reconnaissance du diplôme obtenu « associate degree » n’est pas forcement une fin en soi pour trouver un travail, mais permettra pour vous d’obtenir une solide expérience à l’étranger et de revenir bilingue… tout en ayant vécu une vraie aventure américaine.

Ajouter un commentaire

Services Sencampus

Vous êtes un pro de l'éducation ? Profitez de nos services dédiés aux établissements scolaires

Les écoles à la une

Offres Stages & Emplois

» Voir toutes les offres