Banque de France Young Researcher Scholarship for Green Finance

  • Date Limite 12 Oct 2018
  • Niveau Lycée
  • Lieu France

Financer la transition vers une économie sobre en carbone, conformément à l’objectif de «bien au-dessous de 2 degrés Celsius» défini dans l’accord de Paris


Description

Financer la transition vers une économie sobre en carbone, conformément à l’objectif de «bien au-dessous de 2 degrés Celsius» défini dans l’accord de Paris, et promouvoir une croissance durable sur le plan de l’environnement font partie des grands défis de notre époque. Dans le cadre du processus de réponse aux défis environnementaux et climatiques, il existe à la fois des opportunités et des vulnérabilités pour les institutions financières et le système financier dans son ensemble.

Lors du sommet Paris One Planet de décembre 2017, la Banque de France a mis en place le réseau de banques centrales et de superviseurs pour rendre le système financier plus écologique. Dans ce contexte, il est nécessaire de poursuivre les recherches universitaires pour améliorer notre connaissance collective de l’impact des risques liés au climat sur le secteur financier et du financement de la transition vers une économie mondiale à faible intensité de carbone.

C’est la raison pour laquelle la Banque de France a décidé de financer une bourse d’études destinée aux jeunes chercheurs et destinée à faire progresser les frontières de la connaissance. La bourse sera remise lors de la conférence académique de la journée «Climate Finance Day» qui se tiendra dans les locaux de la Banque de France le 27 novembre 2018.

Les sujets d’intérêt incluent, sans toutefois s'y limiter, les travaux pertinents sur le plan théorique ou empirique sur les risques et les opportunités liés au changement climatique (physiques / en transition). Les programmes de travail des trois flux de travail NGFS fournissent une base pour identifier les sujets pertinents:

La bourse de jeune chercheur pour la finance verte est destinée aux chercheurs ayant déjà leur doctorat, qui ont moins de 40 ans le 31 octobre de l'année de la bourse et qui sont actuellement affiliés à une université française.

La bourse, financée par la Banque de France, consiste en une subvention de 15 000 EUR allouée à un jeune chercheur.

Les paiements seront effectués conformément au plan de financement du projet.Les résultats du projet doivent inclure au moins un document pouvant être soumis à une grande revue à comité de lecture, rédigé dans les 12 à 18 mois suivant l'attribution. Le lauréat s'engage à présenter son / ses document (s) achevé (s) lors d'un séminaire ou d'une conférence organisé par la Banque de France ou les NGFS au cours des deux années suivant l'attribution, ainsi que de reconnaître le soutien financier de la Banque de France dans toute publication ultérieure du cette recherche.

Les candidats doivent soumettre une description de leur projet (environ 10 pages, une bibliographie, des annexes et un budget détaillé) et leur CV.


Comment Postuler

Les candidats doivent soumettre une description de leur projet (environ 10 pages, une bibliographie, des annexes et un budget détaillé) et leur CV.

Postuler maintenant

Autres Opportunités & Bourses

Bourse d'études
  Date limite: 28 Feb 2018
  Canada
Bourse d'études
  Date limite: 31 May 2018
  Suisse
Bourse d'études
  Date limite: 15 Aug 2018
  Pays-Bas