Bac 2013: Faire son planning

  Publié le 31 Mai 2013 10:05

La clé du succès à l’examen, c’est avant tout une bonne organisation. Pour bien rentabiliser les révisions (surtout dans les semaines qui précèdent les épreuves), il faut commencer par se mettre les dates en tête. Construire un planning en tenant compte de ses forces et faiblesses et de sa capacité de concentration. Il faut organiser les semaines de révisions en fonction du temps dont on dispose réellement et se mettre au travail sans tarder.

10 astuces

1. Commencer le plus tôt possible : au fil de l’année, poser les grandes dates (examens blancs, devoirs et contrôles) ; puis dans les dernières semaines, organiser des révisions quotidiennes.

2. Écrire plutôt au crayon pour pouvoir modifier par la suite le planning et ajuster le travail au cours du temps, si nécessaire.

3. Bien inscrire les dates des épreuves.

4. Matière par matière, faire la liste de tous les thèmes à revoir.

5. Reporter dans le planning chacune des matières, en veillant à ne faire aucune impasse ! À chacun ensuite sa façon de travailler : un peu de tout chaque semaine ou matière par matière. Dans tous les cas, il faut faire attention à ne pas trop se disperser (rien ne sert de revoir quatre matières différentes en une journée) et à ne pas prendre un retard inconsidéré sur une matière.

6. Mettre l’accent sur les points faibles, renforcer les révisions des matières ou des thèmes qui posent problème.

7. Se fixer des objectifs réalistes ! Rien de plus décourageant qu’un planning volontariste dont on sait d’avance qu’il ne sera pas tenu.

8. Se ménager des temps de repos. Faire des pauses et prévoir des jours entièrement consacrés à la détente.

9. Planifier les révisions de manière à avoir tout passé en revue une semaine au moins avant le début des épreuves : le travail de dernière minute ne sert à rien ! Mieux vaut consacrer les quelques jours précédant le jour J à se reposer ou à revoir de façon plus détendue quelques points, pour simplement se rafraîchir la mémoire.

10. Afficher le planning de chaque mois en évidence pour ne pas le perdre de vue !